Entretien Jardin

10 astuces pour entretenir facilement un jardin

10 astuces pour entretenir facilement un jardin

Les travaux d’entretien sont de mise pour préserver la beauté du jardin au fil des saisons. C’est essentiel tant pour le décor extérieur que pour la santé des végétaux qui l’agrémentent. Et puis, que demander de plus qu’un jardin bien fleuri et harmonieux à profiter tout au long de l’année ?

On dit que l’entretien du jardin s’apprend. Les passionnés du jardinage devront faire preuve d’habileté, de rigueur et de minutie.

Ces idées vous simplifieront les tâches et vous feront gagner du temps.

Astuce 1 : Choisir des plantes, des arbustes et des haies faciles à entretenir

Dès l’aménagement de l’espace vert, choisir des plantes qui ne requièrent pas d’entretien complexe et qui résistent aux maladies est vivement recommandé. Il y a, par exemple, les cactus, les plantes grasses, les plantes vivaces, les graminées ornementales, les pétunias, les bruyères, les santolines, etc. Il y a également la haie persistante, les osmanthes…

Il serait plus facile d’en prendre soin, plus tard. Cela évitera également les durs labeurs et les dépenses futiles.

Astuce 2 : Faire place aux plantes couvre-sol

De prime abord, les plantes couvre-sol se développent seules et ne nécessitent quasiment pas d’entretien. Par ailleurs, elles sont parfaites pour éviter le développement des mauvaises herbes. Les tâches en désherbage sont donc moins fréquentes.

Astuce 3 : Élaborer un petit planning d’entretien

Savoir gérer les petits travaux de manière intelligente permet de gagner du temps et de ne rien oublier. Le secret : bien programmer l’entretien dans la semaine ou pour le mois.

Astuce 4 : Opter pour un arrosage économique

La majorité des plantes ont régulièrement besoin d’eau. Pour limiter les dépenses, on va récupérer les eaux de pluie dans des bidons. On utilisera de l’arrosoir ou des bouteilles au bouchon perforé pour l’arrosage.

Astuce 5 : L’achat de voiles d’hivernage ou l’utilisation de bouteilles en plastique

Protéger les plantes et les fleurs du grand froid est primordial. Les recouvrir de couvertures spécifiques est une option envisageable. Les voiles d’ombrage sont très utilisés. Il suffit de les enlever une fois la période de gel passée.

Des bouteilles en plastique feront également l’affaire.

Astuce 6 : Utiliser des couches ou des filtres à café pour les pots de fleurs

Une idée presque insolite, pourtant, les couches et les filtres à café conservent l’humidité dont la terre a besoin pour les plantes.

Astuce 7 : Réaliser du paillage

Le paillage est avantageux pour conserver l’humidité du sol, et empêcher les mauvaises herbes de pousser. Généralement, on paille le potager et le pied des massifs.

Astuce 8 : Pulvériser du vinaigre blanc

Verser du vinaigre blanc autour des plantes est une astuce qui éloigne les chiens, les chats et autres animaux des parterres. Attention, il faut juste une petite quantité.

Astuce 9 : Planter un pied de menthe ou de lavande

Pour éloigner les fourmis des belles fleurs, il suffit de planter un pied de menthe ou de lavande à proximité. C’est très simple pour avoir un jardin parfait et fleuri.

Astuce 10 : Arroser et semer un magnifique gazon

Pour une jolie pelouse, il faut arroser, désherber et semer les semences pour les parties dégarnies. Cela évitera également la prolifération de pythium.

Faire appel à un jardinier à domicile reste la meilleure option pour profiter d’un résultat optimal, quelle que soit l’envergure de l’entretien à réaliser. Il connaît les techniques appropriées, les bons gestes, les produits adéquats si besoin est. Avec les équipements adaptés, il intervient de manière sûre et rapide pour une taille de haie, un élagage, etc.

Chauvier Christophe est à votre service à Preignac, Langon, Créon et leurs environs pour un entretien de jardin. Ses plus de 25 ans d’expérience sont gages de ses compétences et de son savoir-faire. Il est à même d’intervenir sur les grands arbres et les arbres dangereux.

Post Comment