Pour créer un cadre d’épanouissement dans votre maison, vous avez plusieurs options pour bien l’aménager. Vous avez la possibilité d’installer une terrasse, une piscine, un jardin, une pergola et bien d’autres encore. Pour la pergola, vous pouvez l’orner à votre goût et varier les couleurs afin de vous y sentir plus à l’aise. Découvrez dans ce billet quelques astuces pour aménager une pergola facilement.
Créer une pergola exotique
Avec la complicité d’un spécialiste de l’aménagement de jardin, vous allez pouvoir aménager une pergola qui présente un aspect méditerranéen. Dans une pergola pareille, vous vous sentirez comme en vacances dans une autre ville. Pour une touche exotique, l’utilisation de canisses est dominante et grâce à de petites guirlandes disposées de part et d’autre, la décoration pourrait être de type bohème. Avec des luminaires colorés, vous arriverez à créer une ambiance chaleureuse qui rend l’espace vif et accueillant.
Aménager une pergola fleurie ou intimiste
Si vous êtes une personne amoureuse de la nature, ces types de pergolas vous donneront une sensation d’être en pleine nature. Quelles que soient les variétés de plantes que vous choisissez, une pergola fleurie crée une ambiance esthétique et romantique. Vous pouvez y ajouter quelques meubles en bois afin de lui donner une touche authentique.
Faites en sorte que les plantes choisies soient rampantes afin de créer une sorte de touffe agréable à l’œil. Vous pouvez également opter pour des plantes suspendues qui enroulent les luminaires. De cette façon, vous pouvez y passer des soirées originales entre couple ou avec vos enfants pour contempler les étoiles.
Pour la pergola intimiste, vous avez la possibilité d’y ajouter un canapé en cuir ou en velours afin d’avoir un espace sophistiqué. Les fleurs doivent être très caractérielles pour faire ressortir le volet moderne et personnel de la pergola.
Mettre en place une pergola de style champêtre
Ici, le matériau utilisé pour la réalisation est le bois brut. Il permet d’avoir un espace assez naturel et vous pouvez y ajouter des plantes en pots tout autour ainsi que des plantes rampantes tout en haut. Cela permet d’avoir un style champêtre qui vous met à l’abri du soleil. Ce type de pergola est adapté pour les retrouvailles en famille, car il présente un aspect convivial. Si vous le désirez, vous pouvez y mettre des meubles rustiques afin de lui donner une touche authentique.
Pergola faite à base d’objet de récupération
Vous pouvez assembler des palettes pour créer une assise de canapé. Installez-y vos anciens meubles (tables, guirlandes…). Elle vous permet de réutiliser des objets et de garder un aspect de simplicité. Vous pouvez également la décorer avec beaucoup de couleurs et disposer quelques plantes naturelles sur les bords. De cette manière, vous retrouverez un côté classique et calme.
Installer une mini pergola
En fonction de l’espace que vous avez dans votre maison, vous pouvez construire une petite pergola. L’avantage est qu’elle ne prend pas un grand espace. Mais elle vous permet quand même de vous y reposer tranquillement. Avec un canapé et quelques coussins, vous avez à votre actif un décor simple et beau. Vous pouvez la peindre en blanc afin qu’elle brille à la couleur de la lumière. Il y a également possibilité d’y ajouter des objets d’artisanat afin de créer une touche d’originalité.
Aménager une pergola au décor industriel
Pour la décoration d’une pergola ayant une harmonie industrielle, vous devez faire la construction en bois. Mettez-y ensuite des meubles réalisés à base de matériaux métalliques pour créer une sorte de ton traditionnel. Vous pouvez y ajouter quelques pots d’aloès pour créer une ornementation naturelle et authentique.
L’aménagement d’une pergola n’est pas du tout compliqué. Vous pouvez choisir le décor qui fait rêver le mieux et faire appel à des spécialistes professionnels pour vous aider. Si vous le souhaitez aussi, vous pourriez effectuer l’aménagement en famille afin de vous divertir ensemble.