L’hiver est une saison défavorable aux plantes. En effet, peu d’espèces végétales peuvent résister aux températures très basses. Étant vulnérables au vent, à l’humidité, au gel ou encore à la neige, les parties aériennes des végétaux peuvent être séchées, flétries ou coupées. Certaines plantes peuvent même mourir de déshydratation puis de froid. Ainsi, il s’avère indispensable de protéger celles-ci. Pour ce faire, il existe plusieurs solutions mais nous avons sélectionné pour vous le voile d’hivernage. Comment bien le choisir ? Une question à laquelle cet article va répondre en détails.
Pourquoi et quand utiliser un voile d’hivernage ?
Connu également sous le nom de « housse d’hivernage » ou de « voile de forçage », le voile d’hivernage est un tissu léger fabriqué en polypropylène. Il a comme fonction de couvrir les plantes fragiles afin de protéger celles-ci contre les méfaits des frimas en hiver. Contrairement au film plastique étanche qui assure également le même rôle, le voile d’hivernage est perméable à l’eau et à l’air. Cela permet ainsi aux plantes de toujours s’hydrater. De plus, cette protection laisse passer la lumière leur garantissant une meilleure croissance. Par ailleurs, un voile d’hivernage permet de protéger les floraisons précoces et d’accélérer la levée des graines et la pousse des jeunes plants.
La pose du voile est préconisée dès que les gelées matinales arrivent. Le vent froid même si doux qu’il soit peut en effet abîmer les plantes très sensibles. En hiver, la protection de ces dernières sera plus accrue. Il faut ainsi vérifier si la housse est bien en place. Un voile trop serré risque de toucher le feuillage et par conséquent, le pourrir. Certains arbustes tels que les rhododendrons et les camélias ne résistent pas aux gelées tardives qui apparaissent souvent en mars et avril. Ainsi, il convient de les mettre à l’abri du vent froid en les couvrant d’un voile d’hivernage. Il en est de même pour les arbres fruitiers nains cultivés en pot. La protection est à retirer lorsqu’il n’y a plus de risque d’exposition des plantes aux gelées tardives.
Quel voile d’hivernage choisir ?
Devant tant de marques de voile proposées sur le marché, il n’est pas du tout facile de déceler le bon produit. Toutefois, certaines d’entre elles sont déjà réputées auprès des professionnels du jardinage. En voici quelques-unes :
HaGa Filet de protection contre le froid 60 g/m²
Le premier produit à vous présenter est le voile d’hivernage de marque HaGa. Celui-ci est d’un grand secours pour les semis de légumes et les fruits puisqu’il offre une protection optimale contre le grand froid de l’hiver. Fabriqué entièrement de polypropylène non tissé, le grammage du voile est de 60 g/m². La particularité de cette housse réside dans ses dimensions considérables. En effet, grâce à ses 20 m de longueur et 1,6 m de hauteur, elle permet de couvrir des plantes hautes. Doté d’une épaisseur de 0,15 mm, le voile d’hivernage HaGa résiste facilement aux éventuelles déchirures ainsi qu’aux rayons UV. Sa fixation s’effectue au moyen de piquets (non livrés avec le produit).
Plant-protex Voile d’hivernage non-tissé 60 g/m²
Avec le modèle Plant-protex, vos plantes ne risqueront certainement pas de subir les méfaits des rayons UV. De plus, il offre une protection maximale contre le gel. Sa couleur blanche contribue à l’esthétique de vos végétaux que ceux-ci soient placés à l’intérieur ou à l’extérieur. Un avantage considérable de ce modèle, c’est qu’il présente une haute porosité qui assure la respiration et le bon développement de vos plantes. Par ailleurs, il mesure 50 m de longueur et 1,6 m de largeur, une solution intéressante pour garder plusieurs plantes à l’abri du gel. Son épaisseur de 0,13 mm garantit une durabilité considérable dans le temps.
Bio Green VS 240-200 Maxi Housse d’Hivernage
Dans la catégorie des voiles d’hivernage de grande taille, vous trouverez le modèle Bio Green VS 240-200. Sans nul doute, c’est la meilleure solution pour isoler complètement vos plantes du vent, de l’humidité et du gel. De par ses 3,6 m de hauteur et 0,2 m de largeur, cette housse arrive à couvrir 6 à 10 grands arbres sur pied ou plantes en pot. Son grammage est de 100 g/m². Elle est disponible en deux types d’ouverture : fermeture éclair et cordons en lacet. Avec Bio Green VS 240-200, le rapport qualité-prix est garanti.