Le pythium est la bête noire des gazons. c’est une maladie causée par un champignon pathogène qui peut vite se propager. Mais comment le ptyhium affecte-t-il le gazon ? Et quelles sont les précautions à prendre pour l’éradiquer ? Cet article répond de suite à vos questions.
Le pythium, un fléau silencieux des saisons chaudes
Le pythium vit dans les feuillages mortes et le chaume du gazon. Une fois incrusté profondément, ce champignon absorbe les éléments nutritifs de l’herbe. Dès que la température monte, le pythium se propage progressivement sur le gazon. En 24 heures, seulement, toute la surface est infectée.
1- Autres modes de prolifération de pythium
- sol mal drainé ;
- sol ayant un PH supérieur à 7.0 ;
- sol enduit d’engrais riche en azote.
2- Les signes avant-coureur
Apparition de taches brunes
Une couleur foncée à l’apparence graisseuse se forme au niveau du gazon. Elle fait environ 3 à 15 cm d’épaisseur. Si la chaleur atteint 30° C en journée et que l’humidité persiste, le pythium va affecter une grande partie du jardin.
Jaunissement des herbes
Les feuilles imbibées d’eau qui tombent par terre vont former une masse spongieuse un peu gris-mauve ou blanchâtre. Ce phénomène est appelé mycélium. À mesure que le gazon s’assèche, les brins meurent et brunissent.
Un gazon endommagé
Nous avons tendance à tendre ou à couper la pelouse quand des tâches apparaissent à la surface. C’est une erreur à éviter, car les spores du mycélium vont se disperser.
3- Les différents traitements
Au niveau de l’aménagement du jardin
Le pythium est difficile à stopper, il faut donc faire quelques ajustements :
- Planter des arbres pour augmenter la circulation de l’air et ainsi votre pelouse sera moins humide ;
- Opter pour une aération par carottage afin de décompacter le sol de votre jardin. Cette méthode va optimiser l’absorption de l’eau et la circulation de l’air à travers les racines.
- Éviter de tondre ou de mouiller le gazon la nuit. Il est préférable de l’arroser le matin afin que les brins puissent sécher plus vite.
- N’utiliser pas des engrais fertilisants trop riche en azote, mais plutôt des engrais granulaires à dégagement progressif.
- Après une attaque du phytium, ratisser toutes les plantes mortes.
Avant l’apparition du pythium
Vous pouvez prévenir ou tout du moins retarder la prolifération du champignon en suivant ces consignes :
1- Une bonne teneur en eau
Une bonne hydratation de la pelouse ne consiste pas à l’engorger d’eau tous les jours. Vous devez juste l’arroser en profondeur, elle a seulement besoin de 2,5 à 3 cm d’eau par semaine.
2- Une fumure adaptée
- Fertiliser le gazon trois fois par an ;
- Choisir un engrais à forte teneur en potassium pour les surfaces affectés par la maladie.
3- Une bonne hauteur de coupe
Il faut éviter de trop raccourcir le gazon, car une hauteur de coupe trop basse peut le fragiliser. Il sera vulnérable aux maladies.
4- Un traitement systématique
Une attaque de pythium entraine le dépérissement de la pelouse. Les brins d’herbes mettent du temps à s’en remettre. Pour pouvoir l’éradiquer, appliquer un traitement au fongicide.
5- Des produits adaptés
- Certoplant Royal Automne : un engrais revitalisant qui fortifie les graminées et les rend résistantes. Il y a également le Quick Turf Royal Coat gazon pour sursemis ;
- Engrais gazon »Disparipousse » : un engrais fertilisant et restructurant pour sol riche en calcium ;
- RE’TOUCH Spécial Trous de pelouse : un pansement en forme de petites plaques végétales composées de semences et d’engrais ;
- CLAIRLAND Désherbant EXPRESS : un désherbant pour éliminer les mauvaises herbes ;
- Engrais Gazon Reverdissant : un engrais pour reverdir le gazon ;
- Patch Magic rénovateur – Pelouse 3 en 1 : un rénovateur de gazon pour de surfaces abîmées ;
- GRASSPROTECTA : une maille protectrice pour la terre et le gazon
- Aérateur Quickfit : un aérateur pour les zones étroites.