Gazon

Comment préparer le sol avant la pose du gazon synthétique?

Comment préparer le sol avant la pose du gazon synthétique?

La préparation du sol nécessite beaucoup d’attentions et de temps. Préparer correctement le sol permet la facilité de la pose du gazon. Nous allons vous montrer les différentes étapes à suivre afin de bien préparer son sol avant de poser le gazon :

La préparation de la surface

En premier lieu, il faut déterminer la zone à travailler et se décider du bon moment pour commencer l’aménagement afin de la nettoyer correctement. Si vous voulez entamer la préparation dans les jours à venir, vous devrez vous munir d’une débroussailleuse pour mettre à nu la surface herbeuse rapidement. En revanche, si vous envisagez la préparation du sol dans deux semaines maximum, vous pouvez nettoyer la surface en aspergeant du désherbant à partir d’aujourd’hui. N’oubliez pas de retirer les cailloux et tout ce qui déborde du sol. Vous pouvez vous renseigner auprès d’un professionnel en bûcheronnage si cela est nécessaire à la préparation. Un terrain non préparé avec soin peut provoquer une distorsion précoce du tapis et endommager l’aspect esthétique de l’aménagement extérieur.

L’apport en sable

Ceci garantit la stabilité et protège le tapis d’herbes. Pour le choix du sable le plus adapté, le meilleur conseil que nous vous proposons est le sable calcaire à bâtir puisqu’il est une garantie pour toute réalisation de projet de sol piétonnier.

Nous ne conseillons pas le sable de rivière, car si votre pelouse y est posée et que vous piétiner dessus, les pas de pieds se formeront en dessous. Du coup, la chaleur va lui détendre et il suivra les imperfections du sol. A un moment donné, il y aura une instabilité du sol et nous ne serons pas fiers du résultat final.

Par rapport à la hauteur du sable, celle-ci est globalement de 1 à 2 centimètres et à mettre sur l’ensemble de la surface. Cet apport permet un rendu plus lisse, car il comble les imperfections du sol. C’est important de combler ces vides afin d’éviter la dégradation du tapis et de favoriser la stagnation des eaux de pluie qui peuvent provoquer l’apparition de mousse sur le gazon.

Toutes ces étapes ne doivent pas être négligées pour que le terrain soit bien nivelé et propre.

Si l’apport de sable vous semble difficile à réaliser, vous pourrez tout simplement scarifier la terre sur une épaisseur de 2 centimètres à l’aide d’une binette ou d’un motoculteur et utiliser la partie ameublie pour niveler la surface. Le résultat du terrain sera parfaitement compact tout en conservant son aspect et sa structure naturelle.

L’égalisation de la surface

Si vous constatez d’énormes trous sur le terrain. Vous devez utiliser du tout-venant afin de les compléter. Ensuite, vous l’étalez sur les cavités à remplir. Humidifier le sol et munissez-vous d’un compacteur à main ou d’une plaque vibrante pour entasser le terrain et boucher les pores du sol. Ce sont des matériels disponibles en location et vous seront utiles pour mener à bien la préparation du sol. Un dernier apport en sable sera recommandé afin de corriger l’ensemble de la surface et d’enlever définitivement les dernières imperfections. Essayer de faire le maximum de roulage et griffage en tous sens.

Une fois cette étape passée, placez de la toile hors-sol sur le terrain préparé. Cette toile évite la stagnation des eaux en cas de forte pluie et empêche la repousse des mauvaises herbes. Cette étape est importante, car il est strictement interdit de poser directement le gazon synthétique sur le sable ou la terre. En effet, cela pourrait bloquer l’écoulement des eaux.

Pour conclure, toutes ces étapes ne sont pas à négliger afin de garantir la ténacité de votre gazon synthétique.

Post Comment