Il est conseillé de procéder à une tonte de pelouse, la première au début du printemps et la dernière avant l’hiver pour avoir un beau gazon plus dense, plus résistant et régulier. Pratique, cette méthode permet, en effet, de stimuler le développement des nouvelles pousses et de favoriser l’épanouissement des touffes. Afin d’éliminer efficacement les mauvaises herbes et les mousses, adoptez les bons gestes lors des travaux de tonte de pelouse.
Le matériel nécessaire pour bien tondre votre pelouse
La règle générale à respecter pour réussir l’entretien d’une pelouse, c’est de vous munir du bon matériel. Voici les indispensables :
Une tondeuse
Le modèle de tondeuse à employer dépend de la surface à tondre, du relief et de la finition que vous souhaitez mettre en place. On distingue généralement 4 types de tondeuses à savoir :
- la tondeuse mécanique ou hélicoïdale : étant une petite machine non polluante, la tondeuse mécanique est parfaite pour les petits terrains plats.
- la tondeuse thermique : fonctionnant à l’essence, la tondeuse thermique est très bruyante. Elle possède cependant une performance remarquable. C’est pourquoi, elle est réservée aux terrains ayant une surface allant jusqu’à 2 000 m².
- la tondeuse électrique : si vous cherchez un modèle plus maniable, optez pour cette solution. Peu bruyante, la tondeuse électrique dispose toutefois de la même puissance que les modèles thermiques. Elle est généralement destinée aux terrains plats de moins de 1 000 m².
- la tondeuse autoportée : si la tondeuse autoportée ne convient pas aux terrains en pente, elle peut être utilisée sur les terrains plus 2 000 m² de superficie. Côté prix, elle est assez onéreuse. En effet, il faut prévoir entre 1 600 et 7 000 euros en fonction de la performance et de la puissance de l’appareil choisi.
Une lame propre et bien affûtée
Pour vous faciliter la tâche, vérifiez bien que votre lame est bien affûtée. Il est, par ailleurs, conseillé de procéder à son affûtage toutes les 12 tontes pour obtenir un niveau de gazon égal. Pour cela, restaurez l’angle de coupe et le fil des 4 parties en biseau. Une fois que vous avez débranché la bougie après une tonte, soulevez l’avant pour voir l’état de la lame. N’oubliez pas de vérifier si l’espace de rotation est toujours propre.
La tonte de pelouse proprement dite
La tonte de pelouse est une affaire de professionnel. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de la confier à un élagueur expérimenté. Si vous décidez d’entreprendre les travaux, suivez ces étapes :
1.Tondez chaque partie de votre pelouse avec la bonne technique
La technique utilisée pour tondre une pelouse dépend des caractéristiques de votre terrain.
- Procédez d’abord au dégagement des bordures et des contours afin d’avoir des parties linéaires, plus précisément des sections carrées ou rectangulaires avec des herbes faciles à tondre.
- Si vous travaillez sur une pente, soyez prudent et faites bien attention à la manipulation de la tondeuse ainsi qu’à la méthode utilisée pour éviter tout accident. Sachez que la tonte ne doit pas être faite dans le sens de la pente. Elle doit être réalisée en perpendiculaire à son inclinaison. Il est aussi conseillé de commencer la tonte par le bas, puis de continuer vers le haut, tout en tenant compte du côté d’éjection de l’herbe coupée. Si vous constatez que l’herbe est mouillée, arrêtez de tondre.
- Sur les portions droites, évitez de tondre sur toute la largeur de la coupe, sauf pour la première bande. Cela va, en effet, bloquer la lame, notamment si l’herbe est à la fois très haute et sèche. Adoptez ainsi la technique en passes chevauchantes. Il s’agit de tondre sur la moitié de la largeur de coupe de la machine, tout en éjectant l’herbe coupée sur la partie déjà tondue.
- Afin de ne pas abîmer votre gazon, tondez différemment d’une fois sur l’autre dans une direction différente, en croisé par exemple (dans le sens nord-sud pour la première tonte et de l’est-ouest pour la deuxième, ou vise versa).
2.Surveillez l’éjection de l’herbe coupée
Cette étape est très importante. Elle consiste à dégager l’herbe tondue sur le gazon pour éviter qu’il jaunit rapidement au risque d’être privé de lumière. Pour la récupération, servez-vous du bac de ramassage fixé sur votre tondeuse. Vous pouvez ensuite porter l’herbe récupérée en déchetterie ou l’utiliser pour faire un paillis.
3.Réalisez les finitions
Il est possible que des herbes échappent à la lame de votre tondeuse. Pour rendre le niveau égal, coupez-les avec un rotofil (coupe-bordure) ou des cisailles. Pour donner plus d’esthétisme à votre pelouse, vous pouvez réaliser des motifs (en bandes, en damier ou à losanges).