Haies et clôtures

Quelle plante choisir pour réaliser une clôture végétale ?

Quelle plante choisir pour réaliser une clôture végétale ?

L’espace extérieur d’une maison est une surface exploitable, capable de mettre en valeur l’ensemble d’une propriété. Par le biais de travaux d’aménagement extérieur, on peut faire en sorte de transformer cet espace en un espace aménagé, faisant à la fois office d’attribut esthétique et permettant au propriétaire d’avoir un espace de détente correspondant à ses envies. La clôture figure parmi les structures incontournables pour délimiter et donner du charme à une habitation. La pose de clôture est une opération qui nécessite un savoir-faire conséquent, demandant ainsi l’intervention d’un technicien aguerri. Les clôtures végétales sont devenues très prisées auprès des propriétaires soucieux d’avoir une structure à la fois originale et esthétiquement remarquable.

Focus sur la clôture végétale

La clôture végétale est une structure faite d’arbres ou d’arbustes, qui sert à délimiter une propriété. En plus de marquer les limites d’une propriété, la clôture végétale fait également office de brise-vue pour se protéger des regards indiscrets. Elle protège également contre les intrusions, le vent ou encore le soleil. Opter pour une clôture végétale, c’est également choisir une alternative plus naturelle et écologique pour embellir sa propriété. Utiliser des espèces végétales comme clôture permet également de créer un petit écosystème pouvant accueillir d’autres espèces comme les oiseaux, les insectes, ainsi que les petits mammifères. Différentes espèces de végétaux peuvent être utilisées pour la fabrication d’une clôture végétale, et chaque espèce possède ses propres spécificités, permettant ainsi au propriétaire de bien faire son choix en fonction de ses attentes.

Le bambou vert

Avec un feuillage vert et dense, le bambou vert est une plante parfaite pour une clôture végétale. De plus, ses dimensions, pouvant atteindre les 8 mètres, font de cette plante un excellent candidat pour protéger l’intérieur d’une propriété contre les intrusions et les regards. La plantation du bambou vert peut se faire sur un sol ordinaire, humide et de bonne qualité. Il peut être exposé en plein soleil ou placé dans un espace de mi-ombre. Comme c’est une plante qui se développe assez rapidement, la prolifération du bambou vert doit être contrôlée en plaçant une barrière anti-rhizomes au moment de sa mise en terre.

Le charme

Le charme est une plante à feuillage vert et caduc, pouvant atteindre les 2 à 3 mètres à l’âge adulte. Sa densité en fait une excellente plante pour construire une clôture végétale. L’une des spécificités du charme réside dans le fait qu’il est possible de le tailler et de le structurer selon les formes voulues. Fréquemment utilisé dans les parcs ou les jardins publics, le charme peut également apporter une certaine touche de charme et d’originalité à une propriété. La plante apprécie particulièrement les sols argileux ou calcaires de bonne qualité, et peut supporter un emplacement en plein soleil ou en mi-ombre, comme le bambou.

Le laurier-tin

Le laurier-tin est également un choix envisageable pour la création d’une clôture végétale. Facilement reconnaissable grâce à ses fleurs blanches abondantes et ses feuilles vertes brillantes, robustes et persistantes. Ces caractéristiques font du laurier-tin un excellent choix pour un mur végétal. Le laurier-tin s’adapte à tous les types de sol et peut atteindre les 2 à 4 mètres de hauteur à l’âge adulte. Il faut cependant noter que le laurier-tin ne supporte pas les basses températures, ce qui rend obligatoire la mise en place d’une protection lors des saisons hivernales, pour assurer sa survie.

Le cyprès de Leyland

Doté d’une structure rustique, vigoureuse et touffue, le cyprès de Leyland est également une plante à croissance rapide ; des caractéristiques qui conviennent parfaitement aux critères d’une plante utilisée comme clôture végétale. Sa grande taille permet à la plante de couvrir parfaitement les espaces et de protéger une propriété. C’est également une espèce végétale peu exigeante et qui peut vivre sur tous les types de sols.

Post Comment