Vous voulez aménager un espace vert à l’intérieur de votre maison ? Avec un petit jardin d’intérieur, c’est possible. C’est un excellent moyen d’ajouter une touche de verdure dans votre pièce de vie, d’ailleurs, le choix ne manque pas. Vous pouvez notamment cultiver des fruits, des légumes ou bien des herbes aromatiques. Voici nos conseils pour avoir un manganique jardin d’intérieur qui fera de votre maison un endroit plus sain.
Solliciter l’aide d’un spécialiste
Avant de commencer à jardiner, demandez d’abord des conseils auprès d’un paysagiste expérimenté tel que M. DEBART à Seysses. Il est surtout spécialisé dans la création de jardin et l’entretien paysager.
Choisir les bons contenants
Avant toute chose, vous devez bien choisir les contenants de vos plantes. Les plantes d’intérieur poussent différemment, car elles sont cultivées dans un espace réduit. Nous vous recommandons d’utiliser des pots, des paniers suspendus et des jardinières.
Le contenant que vous choisirez dépendra du type de plantes que vous cultivez, ainsi que de l’espace dont vous disposez. Il existe différents modèles de contenants pour plante sur le marché. Les plus utilisés sont les pots en argile, en plastique, en bois et en céramique.
Utiliser le bon engrais
Le sol que vous utilisez pour votre jardin intérieur peut faire une grande différence dans la façon dont vos plantes vont pousser. Optez pour du terreau, de la terre végétale ou du compost. Vous pouvez même mélanger plusieurs types de terre pour nourrir en profondeur votre culture. Cependant, évitez de déblayer la terre de votre jardin, car celle-ci peut contenir des parasites qui peuvent nuire au développement de vos plantes d’intérieur.
Choisir les bonnes pousses ou boutures de plantes
Bien que vous puissiez faire pousser n’importe quelle plante en intérieur, certaines plantes ne se développent qu’au grand air. Par exemple, ne plantez pas des tomates et des poivrons au même endroit, puisque ces variétés de légumes aiment le soleil et les grands espaces. De plus, vous voudrez peut-être éviter les plantes qui nécessitent beaucoup de soleil ou d’eau. Plantez des végétaux ou des plantes qui vivent uniquement en intérieur comme les fleurs tropicales. Renseignez-vous auprès d’un spécialiste en jardinage pour avoir des suggestions.
Exemples de plantes exotiques :
- plante araignée ;
- cactus ;
- oreille d’éléphant nain ou alocasia macrorrhiza ;
- oreille d’éléphant géant ou alocasia gageana California.
Conseils pour avoir un jardin d’intérieur florissant
Préparation des pots
Les récipients que vous utilisez doivent avoir des trous de drainage au fond pour que l’excès d’eau puisse s’écouler. Nous vous recommandons de recouvrir le fond de votre pot avec un matériau absorbant tel que du papier journal ou des serviettes en papier pour empêcher la terre de s’éparpiller. Assurez-vous également que votre sol contient la bonne quantité de nutriments pour nourrir vos plantes.
Entretien quotidien
Une fois vos plantes en terre, elles auront besoin de beaucoup d’eau, car les plantes d’intérieur se dessèchent plus vite. Veillez à ce que vos végétaux reçoivent la bonne quantité de lumière. Vous devez aussi planter les jeunes pouces à la bonne profondeur. Utilisez un humidimètre pour vérifier la sécheresse du sol.
Éradication des parasites
- Utiliser des méthodes de jardinage biologique chaque fois que possible ;
- Contenir la prolifération des parasites en faisant une rotation de vos plantes tous les deux mois. Les plantes malades doivent être affectées ailleurs ;
- Employer des pesticides naturels qui n’agressent pas la structure de la plante.
Si vous appliquez nos conseils à la lettre, vous constaterez que votre jardin d’intérieur s’épanouira rapidement. Le secret pour un jardin parfait consiste à s’en occuper tous les jours.