Monstera, palmier kentia, caladium, lucky bambou, money tree ou encore aloe vera, les plantes d’intérieur sont aujourd’hui très en vogue. Afin qu’elles restent toujours belles et vertes, des soins sont préconisés. En plus de l’eau et de la lumière, les plantes ont en effet besoin d’éléments nutritifs pour s’épanouir et survivre. Parmi ces éléments, on peut distinguer notamment l’azote, le phosphore et le potassium. Les plantes prélèvent ces nutriments dans le sol. D’où l’importance d’apporter de l’engrais pour reconstituer et enrichir le substrat. Découvrez ci-après 5 engrais naturels hyper efficaces pour fertiliser les plantes d’intérieur.
Le marc de café
Quand vous faites du café, ne jetez plus le résidu ! Vos plantes d’intérieur en ont besoin. Riche en azote, phosphore, potassium et magnésium, le marc du café constitue un excellent engrais organique. Les philodendrons, les anthuriums, les palmiers, les alocasias et les orchidées font entre autres partie des plantes qui apprécient ce fertilisant acide.
Pour utiliser le marc du café, séchez-le d’abord afin d’éviter qu’il ne pourrisse. Prenez ensuite une poignée de poudre sèche et mettez-le au pied de la plante. Quand vous arroserez la plante, les nutriments contenus dans le café seront acheminées aux racines, ce qui va booster la pousse. De plus, le marc de café a un effet répulsif. Il constitue ainsi une bonne alternative aux engrais et insecticides chimiques nocifs pour la santé.
Les feuilles de thé
Tout comme le café, le thé est aussi bénéfique pour les plantes d’intérieur. Grâce à sa forte teneur en NPK et en acide tannique, il améliore la qualité du sol et favorise la croissance des plantes. Son utilisation est très simple. Il suffit d’ouvrir le sachet d’infusion, puis de le déposer sur la terre de plantation. Faites de fibres d’abaca, le sachet apporte aussi de bons éléments nutritifs au substrat. Il retient également l’eau, ce qui permet de garder le terreau humide plus longtemps. Autre méthode, vous pouvez laisser infuser le sachet du thé dans l’eau pendant une journée. Utilisez ensuite l’eau contenant du thé pour arroser vos plantes d’intérieur.
Parmi les végétaux qui aiment le thé, on peut citer la plante araignée, l’oxalis, le bégonia et le caoutchouc.
Les coquilles d’œufs
Vous avez l’habitude de jeter les coquilles d’œufs ? À partir de maintenant, conservez-les pour préparer un engrais naturel. Commencez par les sécher, puis les broyer à l’aide d’un pilon ou d’un rouleau à pâtisserie. Facultativement, vous pouvez passer les coquilles broyées au blender pour les réduire en poudre. Mélangez-les ensuite au terreau !
Les coquilles d’œufs permettent en effet d’enrichir la terre en nutriments comme le calcium, le magnésium et le phosphore. Elles peuvent aussi protéger les plantes de certaines maladies : cloque du pêcher, ver du poireau et autre.
Les peaux de banane
Présentant de nombreuses vertus, la pelure de banane peut également servir d’engrais naturel. Elle contient entre autres de l’amidon, des protéines azotées, des vitamines (A, B, C), du calcium, du magnésium, du potassium, du manganèse et des antioxydants.
Voici les étapes à suivre pour obtenir un engrais liquide :
- Coupez les peaux de banane,
- Jetez-les dans des seaux remplis d’eau,
- Laissez-les tremper pendant au moins 72 heures.
Par ailleurs, l’odeur de la peau de banane est efficace pour faire fuir les nuisibles comme les fourmis et les pucerons.
L’eau de cuisson
L’eau de cuisson de pâtes, de riz, d’œufs, de pommes de terre ou d’autres légumes est aussi idéal pour redonner du peps à des plantes d’intérieur ternes. Il suffit de la laisser refroidir. Par la suite, vous n’avez qu’à la mettre dans l’arrosoir ou dans une bouteille en plastique pour irriguer vos plantes. Au bout de quelques jours, vous verrez qu’elles seront tonifiées et ravivées.
À vous maintenant d’appliquer ces méthodes simples et efficaces pour nourrir vos plantes d’intérieur et les garder en pleine forme.