Terreau et compost

Critères de choix d’un engrais

Critères de choix d’un engrais

Les végétaux ont besoin d’un apport suffisant en éléments nutritifs pour bien se développer. C’est la raison pour laquelle il faut enrichir le sol avec un fertilisant, le but étant d’obtenir un rendement élevé et de qualité. Le choix de celui-ci dépend de certains éléments dont le type du sol, les plantes à cultiver et les conditions d’application. Une fois ces points étudiés, on peut déterminer quelles sortes d’engrais correspondent aux cultures envisagées. Focus.

Les types d’engrais disponibles dans le commerce

De prime abord, il convient de savoir les types d’engrais destinés à fertiliser la terre dans un potager ou dans un champ de culture. Ces derniers se distinguent par leur composition et leur forme.

La composition des engrais

• les engrais organiques

Ce sont des engrais naturels dits « bio » qui sont conçus à partir de la décomposition de déchets végétaux et animaux (cendres de bois, épluchure de fruits et de légumes, fumier…). Ils agissent efficacement sur le sol en réduisant les variations du pH, en optimisant sa texture et en augmentant son niveau de perméabilité et sa capacité de rétention d’eau. Ils favorisent également l’activité et la prolifération des microbes nécessaires au bon développement des végétaux.

Le lombricompost, les engrais verts, le compost naturel, la tourbe et le fumier sont les plus utilisés. Toutefois, il faut noter que l’action des engrais naturels est lente, ce qui pousse les agriculteurs à se tourner vers d’autres solutions.

• les engrais inorganiques

Contrairement aux engrais organiques, les engrais minéraux ou chimiques ne comportent aucun résidu végétal ou animal. Ils sont produits à partir de minéraux extraits du sol et élaborés dans les laboratoires. Ces types de fertilisants sont largement utilisés en raison de leur facilité d’absorption par les racines des plantes et de leur apport complet en substances nutritives (calcium, azote, phosphore, potassium). On distingue deux types d’engrais inorganiques :

• l’engrais simple qui est composé uniquement d’une substance nutritive ;
• l’engrais complet : comportant deux ou trois des substances minérales nécessaires au développement des végétaux.

À savoir :

Chacun des éléments nutritifs qui composent un engrais chimique joue un rôle important dans la croissance des plantes :

• l’azote (N) : permet le bon développement des fleurs et des fruits ;
• le phosphore (P) : favorise la croissance des racines ;
• le potassium (K) : contribue à la formation des tissus et à la multiplication des cellules.

La forme des engrais

Les engrais cités ci-dessus peuvent se présenter sous forme solide (poudre, billes, granulés, bâtonnets) ou liquide (à mélanger avec de l’eau).

Les points à tenir compte lors du choix d’un engrais

Avant de se précipiter dans l’achat d’un engrais pour sa plantation, certains critères doivent être considérés.

La nature du sol

Bien avant de planter les végétaux, il est très important d’effectuer une analyse du sol afin de déterminer s’il est pauvre ou riche en éléments nutritifs. Ce sera en fonction du résultat de cette étude qu’on pourra choisir un engrais adéquat. Pour un sol présentant des carences en substances nutritives, il convient de lui apporter un engrais organique à action lente.

Les besoins des plantes

Afin de garantir la croissance effective des végétaux, il faut enrichir le sol avec un engrais adapté. À savoir, toutes les plantes n’ont pas les mêmes besoins en éléments nutritifs. Le sol des plantes cultivées en pot par exemple, nécessite un apport suffisant en phosphore et en potassium de par son volume restreint. Les plantes vivaces à fleurs, les rosiers et les arbres fruitiers exigent un engrais à forte teneur en phosphore tel que la poudre d’os ou la farine d’arêtes de poissons. Un fertilisant riche en azote favorise quant à lui, la croissance des plantes à feuillage et du gazon.

Les engrais complets ou universels peuvent s’adapter à toutes les espèces de plantes : fruitiers (kiwi, pommier, fraisier, bananier…), légumes (tomates, choux, carottes…), fleurs, etc.

La période d’application

À la plantation, il vaut mieux privilégier un engrais chimique à libération lente qui apportera à la terre tous les éléments essentiels au départ de croissance des plantes. Si on choisit un engrais organique, la période idéale pour la plantation est en automne ou en hiver. Ainsi, le fertilisant aura le temps de se décomposer et pourra répartir les substances nutritives dans les racines des plantes. En entretien (pendant le printemps ou l’été), les plantes ont besoin d’un engrais équilibré à libération rapide.

 

 

 

 

 

 

Post Comment