Terreau et compost

Comment stocker et conserver du compost ?

Comment stocker et conserver du compost ?

Composter, c’est un bon geste pour la planète. En recyclant les déchets, vous pouvez enrichir la terre de votre jardin ou potager sans avoir recours à des produits industriels. Des déchets alimentaires (épluchures de fruits et légumes, coquilles d’œufs, marc de café…), des déchets verts (feuilles mortes, tonte de gazon, résidus de taille…) ainsi que des papiers et des cartons peuvent être utilisés.

Vous avez déjà appris à fabriquer du compost ? Maintenant, vous pensez à la meilleure façon de le conserver, car vous avez un surplus ? Vous êtes au bon endroit. Nous vous livrons quelques techniques pour stocker et conserver le compost, appelé aussi amendement, dans cet article.

Option 1 : Stocker le compost au sol

Le moyen le plus simple de conserver le compost est le stockage au sol. Vous n’avez qu’à entasser le tout dans un coin de votre jardin. Afin de mettre votre tas de compost à l’abri de la pluie, du soleil et de la neige, couvrez-le d’une bâche imperméable. Lorsque vous fabriquez du nouveau compost, vous pouvez toujours l’ajouter au tas à tout moment. Le tas de compost bénéficiera aussi davantage d’éléments nutritifs provenant des riches moulages des vers.

Option 2 : Enterrer le compost

Autre moyen, pour ne pas avoir un tas de compost disgracieux dans votre espace extérieur, vous pouvez l’enterrer dans une fosse. Cette méthode de stockage présente de nombreux avantages. Au-delà de stocker, cela permet de préserver la qualité du compost grâce à l’activité microbienne du sol. Les vers qui y vivent sont, entre autres, très bénéfiques pour l’amendement. Leurs déjections augmentent la teneur en nutriments du compost. Enfouir le compost dans le sol permet aussi d’éviter son dessèchement. Quand vous voulez l’utiliser, vous n’avez qu’à déterrer.

Option 3 : Conserver le compost dans un sac

Si vous n’avez pas assez d’espace pour entasser le compost au sol ou l’enterrer, vous pouvez le stocker dans des sacs spéciaux disponibles dans les magasins de jardinage. Ces contenants sont troués pour permettre au compost de respirer. Sinon, vous pouvez aussi utiliser des sacs à ordures en plastique et les percer. Pour éviter les échanges d’air, ne fermez pas les sacs trop fort. Conservez les sacs de compost à l’ombre ! Et n’oubliez pas de vérifier de temps en temps sa teneur en humidité. Pensez aussi à retourner le sac régulièrement. Si besoin, vous pouvez aussi l’arroser un peu.

Option 4 : Stocker le compost dans un bac

Pas besoin de chercher loin pour stocker vos extras de compost. Utilisez simplement le bac dans lequel vous l’avez fabriqué. Comme pour le stockage en sac, il convient aussi de perforer le bac pour aérer le compost.

Combien de mois conserver le compost ?

À vrai dire, le compost peut se conserver indéfiniment. Cependant, plus le temps passe, plus le compost se décompose davantage et plus les nutriments s’échappent.

Pour ne pas perdre la qualité de l’amendement, ne le stockez pas plus de 3 ou 4 mois. Le compost est, en effet, à son summum pendant les 12 à 16 semaines après sa fin. Au delà de cette période, il n’est plus assez actif. Mais cela ne signifie pas que le compost est inutilisable. Vous pouvez encore l’utiliser sur vos potagers après un ou deux ans de stockage.

Que faire si le compost sent mauvais ?

Si vous sentez des odeurs désagréables provenant de l’amendement, cela signifie qu’il est déséquilibré. Soit, il est trop humide, soit il est trop compact. Pour remédier au problème, ajoutez plus de matières brunes telles que du carton, des feuilles sèches ou de la paille si vous en trouvez. Ces matières absorbent l’excès d’humidité et aident à rééquilibrer le compost. Veillez à bien mélanger avec une fourche ou une pelle pour aérer le compost.

Post Comment