Garder une pelouse saine et verte n’est pas une mince affaire, surtout lorsque vous avez un vaste terrain. Si la tonte manuelle présente des avantages, de nombreux propriétaires se tournent vers les tondeuses robotisées afin de réduire leur charge de travail et de diminuer le temps d’entretien. Tirer le meilleur parti de votre tondeuse robotisée peut toutefois s’avérer délicat. Lorsque vous ne l’utilisez qu’une fois par semaine ou moins, il est difficile de la maintenir en parfait état. C’est pourquoi, nous vous proposons ici quelques conseils sur la manière d’entretenir un robot tondeuse afin qu’il dure le plus longtemps possible. Il est beaucoup plus facile d’assurer son entretien que de le remplacer après qu’il ait brûlé par négligence.
Checkez l’alimentation du robot tondeuse
Les batteries sont la partie la plus importante pour entretenir un robot tondeuse dans le temps. Si vos batteries vieillissent et ne tiennent pas la charge, la durée de vie de votre robot tondeuse sera plus courte. Si votre robot tondeuse ne coupe pas l’herbe aussi bien qu’avant, le remplacement de vos batteries peut résoudre ce problème. Vous devez également vérifier le cordon d’alimentation de votre tondeuse. S’il est coupé ou effiloché, vous devrez le remplacer avant que votre tondeuse ne tombe en panne.
Vérifiez et affûtez les lames de la tondeuse
Si vous remarquez que votre tondeuse robotisée ne coupe pas correctement, il se peut que les lames aient besoin d’être affûtées. Pour cela, faire appel à un professionnel serait la meilleure solution. En revanche, si vous remarquez que les lames s’émoussent avant la fin de la saison, vous pouvez toujours les affûter vous-même. Pour ce faire, retirez les lames de la tondeuse et utilisez une lime ou une pierre à aiguiser. Assurez-vous que les lames tournent librement après l’affûtage avant de les remettre dans la tondeuse.
Aiguisez les bords du robot tondeuse
L’entretien d’un robot tondeuse consiste également à aiguiser ses bords. Les tondeuses à gazon ne se contentent pas de couper l’herbe, elles coupent également les bords de votre pelouse. Si vous remarquez que votre pelouse ne repousse pas aussi vite qu’avant, il se peut que les bords de votre tondeuse soient émoussés ou usés. Ce type d’appareil dispose de fentes dans le fond qui sont destinées à être aiguisées avec une lime ou une meule. Assurez-vous de porter le bon équipement pour vous protéger des accidents et faites bien attention.
Vérifiez le sac ou le compartiment de la tondeuse
Si vous constatez que les lames de votre tondeuse sont encombrées d’herbe, il se peut que vous ayez un sabot. Un bouchon peut être causé par une accumulation d’herbe dans le sac de la tondeuse ou dans les lames elles-mêmes. Si vous avez un sac de tondeuse, vérifiez qu’il n’est pas plein. S’il l’est, il va falloir le vider ou le remplacer par un nouveau sac. Si vous remarquez que les lames de votre tondeuse sont obstruées, retirez-les, puis nettoyez avec une brosse métallique.
Débouchez les filtres et changez l’huile de l’appareil
La plupart des robots tondeuses ont une huile et un filtre qui doivent être remplacés de temps en temps pour éviter que le filtre à huile ne se bouche. Assurez-vous d’avoir l’huile et le filtre appropriés pour votre robot tondeuse en consultant le fabricant de votre robot tondeuse avant d’acheter des pièces. Sinon, vous pouvez demander des conseils au responsable du magasin. Par ailleurs, si votre tondeuse robotisée est équipée d’un filtre à air, vous devrez le nettoyer de temps en temps pour assurer son bon fonctionnement.
Protégez votre robot tondeuse des conditions climatiques
La plupart des robots tondeuses ne sont pas conçus pour être utilisés en hiver. Si vous êtes dans une région où il neige, veillez à couvrir votre tondeuse avant la première chute de neige. Si votre tondeuse est équipée d’une batterie, veillez à la ranger dans un endroit sec afin qu’elle ne gèle pas. Si elle est équipée de cordons électriques, veillez à les recouvrir d’un revêtement étanche pour qu’ils ne soient pas mouillés. Ce type d’appareil ne supporte pas vraiment la chaleur extrême, les vents violents et les fortes pluies.
Bref, un entretien régulier des composants du robot tondeuse permet lui permet de garder sa ligne de performance plus longtemps. N’oubliez pas de nettoyer le mécanisme des roues après chaque utilisation afin d’optimiser la mobilité de l’appareil.