Différentes techniques et produits peuvent être utilisés pour entretenir et favoriser le développement des plantes. Entre les engrais naturels, le vinaigre blanc, l’eau de cuisson, les cendres de bois et les algues, les coquilles d’œufs sont utilisées par bon nombre de jardiniers, de fleuristes et d’agriculteurs. Beaucoup de personnes se demandent si ces enveloppes minéralisées peuvent être utilisées pour l’entretien de toutes les plantes. Nous en parlons ici.
Peut-on utiliser les coquilles d’œufs pour l’entretien de toutes les plantes ?
Des études affirment que les coquilles d’œufs possèdent de nombreuses vertus qui permettent à la fois de fertiliser le sol, de protéger les plantes et de favoriser leur croissance. Scientifiquement parlant, les coquilles d’œufs sont constituées à 95 % d’éléments minéraux, plus précisément de carbonate de calcium. Elles sont également composées de magnésium, de phosphore, de potassium, de fer, de protéines et d’autres composants essentielles au développement des végétaux.
Pour répondre à la question posée plus haut, il parait logique que les coquilles d’œufs peuvent être utilisées pour entretenir toutes les plantes. Reste à savoir comment les utiliser. Pour plus de détails, rendez-vous dans les paragraphes ci-dessous.
Les coquilles d’œufs employées en tant qu’engrais naturel
Riches en calcium, les coquilles d’œufs représentent une excellente alternative aux engrais chimiques. Économiques, écologiques et biodégradables, elles permettent d’accélérer le l’accroissement et la floraison de vos plantes. C’est la raison pour laquelle, un grand nombre de jardiniers et d’horticulteurs utilisent les coquilles d’œufs pour faire pousser des fraises et des tomates.
Un détail à connaître : l’eau qui a été utilisée pour bouillir les œufs sont aussi bénéfiques pour les plantes. S’il vous arrive de cuir un œuf dur, ne jetez pas l’eau de cuisson. Patientez le temps qu’elle refroidisse et servez-vous-en pour arroser vos plantes.
Les coquilles d’œufs pour repousser les limaces
Les limaces raffolent des salades, des laitues et de plantes potagères. Pour les éloigner durablement de votre jardin, vous pouvez casser des coquilles d’œufs et les disperser à la base des plantes que vous voulez protéger. Cela éloignera les gastéropodes efficacement notamment à case des bords coupants des morceaux de coquilles.
Les coquilles d’œufs pour un sol moins acide
Le développement des plantes, dépend, en grande partie du sol. Il faut savoir que les végétaux s’épanouissent convenablement lorsqu’ils sont plantés sur un terrain riche en protéines, en minéraux et en vitamines. Un autre critère déterminant pour favoriser le développement des plantes est l’acidité du sol. En effet, un sol trop acide n’est pas un terrain favorable pour permettre à une plante de se développer dans de bonnes conditions.
Éparpiller des coquilles d’œufs par terre permet de rééquilibrer l’acidité du sol et d’équilibrer le PH du compost. Comment procéder ? Écrasez les coquilles puis saupoudrez-les autour de vos plantes. Par la suite, mélangez-les avec de la terre pour libérer leurs propriétés.
Les coquilles d’œufs pour des plantes résistantes aux maladies
Les coquilles d’œufs broyées peuvent aussi servir en tant que médicament aux plantes. Ce sont des anti-parasitaires d’une efficacité redoutable. Étaler une poignée de coquilles émiettées à la base de vos fleurs et de vos plantes permet de les protéger contre l’attaque du ver du poireau, des altises, des escargots et d’autres animaux rampants indésirables. Un point important à savoir : les coquilles d’œufs ne doivent pas être enterrées mais uniquement dispersées autour de vos verdures.
Dans la même idée, sachez que les coquilles d’œufs peuvent aussi être utilisées pour protéger les arbres fruitiers de diverses maladies comme les champignons, la cloque du pêcher et les tavelures. Pour ce faire, saupoudrez les coquilles d’œufs broyées sur les branches.
Les coquilles d’œufs contre la pourriture apicale
Disperser des coquilles d’œufs écrasées autour de vos plantes potagères (concombres, tomates, etc.) permet de les protéger contre la pourriture apicale. Aussi appelé nécrose apicale ou cul noir, cette maladie se caractérise par l’apparition d’une tache noire soit au niveau de la pointe du fruit, soit à l’opposé de son point d’attache.