La chlorose des jeunes feuilles est le symptôme le plus courant de la carence en nutriment de votre citronnier. Un agrume aussi productif est très gourmand en nutriments pour assurer son bien être et évidemment sa bonne fructification. Raison pour laquelle vous devez le fertiliser au bon moment, avec le bon engrais et la bonne méthode. Vous ne savez pas comment faire ? Lisez ce qui suit.
Quand fertiliser le citronnier ?
Pendant sa période de croissance, le citronnier absorbe et métabolise beaucoup de nutriments, c’est alors le moment idéal pour le fertiliser. Pour mieux repérer cette période, sachez que la première fécondation a lieu entre le mois d’avril et le mois de mai. Pendant cette phase de la croissance des pousses et de la nouvelle croissance des jeunes feuilles, il convient de rempoter le citronnier afin qu’il reçoive du terreau frais. Ainsi, la première fertilisation peut se faire après quelques semaines. Pendant les mois d’été, continuez régulièrement la fertilisation durant la floraison et la fructification. En revanche, lorsque votre citronnier cesse de pousser en automne, les plantes n’engloutissent presque plus les nutriments du sol, il faut alors arrêter la fertilisation. En hiver, ne faites pas la sur-fertilisation du substrat pour protéger la racine. Hormis la fertilisation du sol, la température et l’éclairage conditionnent aussi la croissance de votre citronnier.
Quels sont les engrais naturels dont le citronnier a besoin?
En plus de respecter l’environnement, l’utilisation des engrais naturels offre, entre autres, de nombreux avantages. Souvent utilisée par les jardiniers paysagistes professionnels, c’est la méthode la plus prudente pour les organismes du sol. De plus, cela active le micro-organisme dans le sol en supprimant la synthèse chimique des engrais minéraux.
L’engrais organique APK
Comme les agrumes ont besoin d’un apport en Azote, Phosphate et Potassium mais aussi en Magnésium, l’engrais APK est un excellent choix. L’utilisation de cet engrais assure la provision en nutriment de votre citronnier.
L’engrais vert
Pour le Phosphate, il suffit de vous équiper du trèfle encore vert, mais pas encore en grain. Pour le Potassium, les cendres de bois ou la peau de banane sont d’excellentes idées.
L’engrais organique liquide
Il s‘agit de résidus totalement exempts d’animaux. Provenant de l’industrie alimentaire, de l’alimentation luxe ou de l’alimentation animale, l’engrais liquide est une solution idéale pour garantir la croissance de vos agrumes, et pas seulement du citronnier.
Bref, l’engrais naturel est disponible chez les magasins spécialisés en jardinage, mais vous pouvez aussi en fabriquer chez vous, si vous disposez des composants nécessaires.
Comment fertiliser le citronnier ?
Trouver l’engrais qu’il faut ne suffit pas, vous devez également connaître la bonne méthode pour l’appliquer. L’objectif étant d’être récompensé avec de beaux citrons jaunes, il convient alors de savoir cultiver le citronnier et le fertiliser dans de bonnes conditions. L’application de l’engrais n’est pas pareille d’un agrume à un autre, cela dépend de la hauteur de ce dernier. Ne faites pas l’erreur de semer l’engrais juste à la base des citronniers en croissance, car l’engrais n’atteindra pas le système racinaire. Prenez en compte de la hauteur de votre agrume, s’il est de 3 pieds de haut, appliquez l’engrais dans un cercle de 3 pieds autour de l’arbre. Pareil si votre citronnier est de 15 pieds de haut, vous devrez appliquer l’engrais dans un cercle de 15 pied s autour pour que la fertilisation atteigne le système racinaire.
La bonne fructification de votre citronnier repose sur les différentes étapes d’entretien durant sa période de croissance. L’arrosage fait partie de ces entretiens. Il est recommandé d’arroser régulièrement le citronnier au printemps. Sachez toutefois que l’excès d’eau au niveau de la racine est dangereux pour l’agrume. Enfin, en mars et en juillet, il est conseillé de tailler les arbustes tels que le citronnier. Cela se fait en effectuant plusieurs petits pincements.