Arbres fruitiers

Mouche de la cerise : comment protéger les arbres fruitiers ?

Mouche de la cerise : comment protéger les arbres fruitiers ?

Il s’agit d’un insecte qui pond ses œufs dans un fruit de cerisier en printemps. Lorsqu’ils éclosent, les vers se nourrissent du fruit, jusqu’à ce que ce dernier devienne jaunâtre et pourrisse. Ces insectes sont capables de détruire une récolte toute entière, car ils se reproduisent de façon exponentielle. Raison pour laquelle il est indispensable de procéder au traitement de ces vers le plus tôt possible. Voici nos conseils pour lutter contre les mouches de la cerise.

Comment reconnaître la présence d’une mouche de la cerise ?

Cette variété de mouches possède une paire d’ailes, dont le corps noir est tacheté de jaune sur son dos. Ses ailes translucides avec des bandes noires les rendent uniques. Ces mouches s’attaquent uniquement aux cerises. Une mouche, lorsqu’elle se pose sur un fruit, pond environ 70 œufs. Ses asticots détruisent le fruit depuis l’intérieur. Depuis l’extérieur, vous repérez un petit trou sur le fruit. Des taches brunes peuvent aussi être observées. Parfois, les fruits atteints tombent sans être mûrs. Ainsi, si vous remarquez que vos fruits tombent ou pourrissent, ouvrez-les afin de déterminer s’ils sont contaminés par la mouche du cerisier.

Comment prévenir leur contamination ?

Dans le cas où il n’y aurait pas encore ces insectes sur l’arbre fruitier, il faut protéger votre jardin de l’invasion. Quand la présence des mouches de la cerise est confirmée sur votre plantation, il ne reste plus qu’à limiter leur attaque. Il faut alors privilégier les variétés hâtives qui peuvent être récoltées en mai ou en juin. En effet, les mouches de la cerise pondent leurs œufs à partir du mois d’avril jusqu’en juin. Ainsi, si vous récoltez les cerises en mai, les dégâts seront limités.

Évitez surtout de composter les fruits contaminés. En effet, le compost risque de détruire l’arbre depuis les racines. Enlevez les fruits murs ainsi que ceux qui tombent au sol. En effet, les larves peuvent se réfugier dans le sol, pour ensuite détruire vos fruits.

Comment traiter par le sol ?

Vous pouvez installer un filet à mailles fines autour de la couronne de la cerise. Les mailles de 0,8 mm seront à privilégier. Les bords peuvent être enterrés ou lestés autour de la couronne, sous l’arbre tout entier. Cette disposition sera installée bien avant le début du vol des mouches de la cerise. En effet, les larves issus de la transformation des pupes qui ont hiverné dans le sol ne peuvent pas atteindre les fruits. Une distance minimale de 200 mètres doit être respectée, avec un arbre sans filet de protection.

L’autre méthode consiste à travailler le sol, le temps de la récolte finie. Ainsi, le binage du sol permet de mettre à nu les larves. Ils seront exposés au gel et aux prédateurs comme les oiseaux et autres insectes prédateurs. Cependant, si vous avez un sol encore vivant et fertile, ce procédé n’est pas recommandé. Le sol subira les effets de l’érosion. Ce qui risque de le détruire.

Qu’en est-il des pièges à mouche ?

À part le poudrage des fruits à l’argile, à la terre de diatomée ou à la zéolite, il existe aussi plusieurs pièges à mouche. Cette méthode donne de bons résultats. Il y a, par exemple, le piège jaune chromatique qui attire les insectes ravageurs. Elle les piège et les empêche de pondre d’autres œufs. Ce piège permet de réduire l’invasion des mouches et non de les éviter. Pour venir à bout de ces insectes, il faut faire une lutte biologique. Les pièges à phéromones, en revanche, permettent de détecter et de capturer ces mouches. Le phéromone accentue l’efficacité du piège, car il est senti et reconnu par les mouches de la cerise.

Il faut protéger vos plantes en période hivernale. Ce traitement aide à limiter la prolifération de ces mouches.

Post Comment