La culture de truffes est une activité rentable, car elle ne requiert pas de gros investissements. Pourtant, elle procure une grande satisfaction aux trufficulteurs. De plus, cette activité contribue au développement durable puisqu’elle protège le sol contre l’érosion et les truffes absorbent le CO2. Voici un petit guide pratique pour réussir la culture de truffes.
Qu’est-ce que la truffe ?
Il s’agit d’un champignon de grande valeur. La truffe est très recherchée dans le monde entier. Celles d’Italie sont les plus célèbres et les plus prisées au monde. Voilà pourquoi de nombreux entrepreneurs agricoles se lancent dans cette activité. En outre, c’est une bonne occasion de diversifier les cultures et de générer des revenus.
Si vous voulez démarrer une telle activité, sachez que la truffe est un champignon symbiote. Elle ne peut pas vivre seule, mais en symbiose avec les racines de plantes forestières telles que la Roverella, le Kernel et le Cerro.
La culture de truffes prend du temps
C’est une chose très importante que vous devez garder à l’esprit. À partir du moment où vous commencez à planter les truffes, vous devez attendre 5 à 7 ans pour pouvoir les récolter.
Heureusement, cette activité vous garantit un revenu stable pendant plusieurs années. Lorsque vous arrivez à la onzième année, le pic de production peut durer jusqu’à 80 ans.
Conseils pour mener à bien la culture de truffes
Si vous voulez réussir la culture de truffes, il faut d’abord choisir le bon endroit pour les planter. Il est préférable que vos voisins en cultivent déjà. Vous devez également choisir le bon type de truffe, et les conditions environnementales doivent être adaptées. Pour ne pas vous tromper dans votre choix, adressez-vous à un professionnel. C’est le plus à même de réaliser une analyse du sol qui doit, d’ailleurs, se faire dans des laboratoires spécialisés. De plus, les résultats doivent être analysés par un agronome spécialisé.
Faites une bonne analyse du sol et choisissez bien les plantes à cultiver
L’étude de faisabilité de la trufficulture doit se baser sur les résultats de l’étude préliminaire du sol. C’est grâce à cela que le professionnel pourra vous donner des conseils quant à son traitement. En général, le sol est travaillé lors des saisons estivales. Le plus important est d’enlever les plantes susceptibles d’altérer l’écosystème du sol ou de gêner la pousse des plantes.
Une fois que le sol est prêt, vous allez planter les jeunes arbres sur lesquels les champignons sont déjà attachées. Ceux-ci se transformeront en truffe. Vous trouverez ce type de plante dans les jardineries spécialisées. Elles vous donneront des conseils quant au choix de la truffe et de la plante symbiote à cultiver, en fonction de votre région, de l’espace disponible, etc.
Cultivez les jeunes plants et prenez soin de votre truffière
Il est préférable de planter les arbres entre novembre et décembre. Mais vous pouvez aussi le faire entre février et mars. Le plus important est que le sol ne doit pas être ni trop sec ni trop humide.
Une fois que les jeunes plants ont micronisé, il faut procéder à de nombreux processus de culture afin de conserver et d’améliorer votre truffière. L’irrigation doit être continue et constante, mais il faut éviter l’eau stagnante. Cela risque de faire pourrir les plantes.
Enfin, n’oubliez pas que vous devrez encore faire la taille des arbres et enlever régulièrement les mauvaises herbes qui pourraient affecter la croissance des truffes. N’oubliez pas non plus qu’il existe des animaux sauvages qui peuvent les manger. Protégez donc votre culture contre les éventuelles attaques en installant une clôture électrique, par exemple.