Arbre d’ornement, le saule pleureur trouvera facilement sa place dans votre jardin. Facile à planter, il embellira votre extérieur, grâce à son allure tombante. Cependant, sachez que la plantation du saule pleureur nécessite de prêter attention à certains détails, au risque de causer d’importants dommages à votre propriété. Découvrez nos conseils pour la plantation de cet arbre particulier.
La détermination de l’emplacement
Le choix de l’emplacement est important pour la plantation de saule pleureur. Bien que ce type d’arbre aime l’humidité, il faut éviter de le planter dans de l’eau stagnante. En effet, un sol sec de temps en temps favorise la croissance de l’arbre. Privilégiez un endroit bien drainé où le sol est bien aéré et perméable.
Le meilleur emplacement pour un saule pleureur est une zone partiellement ensoleillée. C’est un arbre qui a besoin en moyenne de 4 heures d’ensoleillement. Toutefois, il peut aussi être planté en plein soleil. Notez que le saule pleureur peut faire face au gel.
Plantez-le aussi à un endroit éloigné de toute construction. En effet, les racines du saule pleureur peuvent atteindre 14 mètres de long. Elles risquent de fragiliser les fondations de votre maison ou de votre clôture. De plus, elles peuvent pénétrer profondément sous terre et endommager toute installation souterraine (égouts, conduites de gaz, etc.). Par ailleurs, en raison de son envergure, le saule pleureur a besoin d’espace pour se développer. Il n’a pas sa place dans un jardin restreint.
Le choix de la période
La saison idéale pour planter un saule pleureur est l’automne. Cela facilite l’enracinement, ce qui aidera le jeune arbre à faire face aux premières gelées. Cependant, les plants peuvent être plantés en hiver si les racines ont été bien conservées. Pensez à pailler le sol après la plantation, pour qu’il garde un bon taux d’humidité.
La plantation proprement dite
La première étape de la plantation consiste à creuser un trou dans le sol. La largeur doit être deux fois celle de la motte de racines, afin de laisser à celles-ci suffisamment d’espace pour se développer. Prévoyez aussi une profondeur égale à celle de la motte.
Mettez l’arbre dans le trou. Assurez-vous que la motte de racine soit placée au centre. Une idée reçue indique que le saule pleureur doit être planté de façon inclinée. Cependant, cela risque de compromettre son enracinement.
Une fois la plante bien positionnée dans le trou, recouvrez celui-ci de terre jusqu’à mi-profondeur. Vous pouvez aussi utiliser du terreau d’empotage pour cela. Évitez d’utiliser des engrais dans un premier temps. Les fertilisants ont tendance à favoriser la croissance des racines de façon circulaire, ce qui les empêcherait de s’étendre.
Le premier arrosage
Les saules apprécient les zones humides, même s’ils s’adaptent bien aux sols secs. Après la plantation, pensez à arroser votre arbre avec au moins 8 litres d’eau. Faites en sorte de verser l’eau de façon uniforme. Ensuite, vous pouvez recouvrir entièrement le trou avec de la terre ou du terreau d’empotage.
L’entretien du saule pleureur
Le saule doit être arrosé chaque semaine, au moins pendant la première année. Après un an, un arrosage fréquent n’est plus nécessaire. Vous devez juste vous assurer que le sol reste humide. Le dessèchement du sol est facile à reconnaître. Quand cela se produit, le sol s’embrunit et les feuilles se détachent de l’arbre. Vous devrez alors arroser davantage et plus fréquemment le saule. Vous pouvez aussi ajouter de l’engrais, si l’arbre vous semble pâle. Ne tardez pas trop à réagir, pour éviter l’abattage de l’arbre.
Vers la fin de l’hiver, alors que le saule est inactif, il est recommandé de le tailler, voire de l’élaguer, si besoin. Cela permet au sol de s’épanouir, en plus d’apporter plus d’esthétique. En raison de son allure tombante, ses branches deviennent de plus en plus basses. Il est donc préférable de les couper. De plus, cela permet aux branches de se renouveler.