Arbres et arbustes

Paillage au jardin : les 5 erreurs à éviter

Paillage au jardin : les 5 erreurs à éviter

Dans le monde du jardinage, le paillage est une technique courante que tout bon jardinier utilise. Le paillage consiste à ne pas laisser le sol nu et permet de couvrir la terre afin qu’elle puisse garder sa fraîcheur, ou la protéger du froid à l’aide de matériaux organiques, minéraux ou plastiques. Bien que certains le pensent inutile, le paillage comporte de nombreux avantages et désormais, de plus en plus d’entreprises comme ACTIVERT, se spécialisent dans la production et la commercialisation de paillage pour jardin. Dans les lignes ci-dessous donc, retrouvez avec nous les 05 erreurs les plus fréquentes à éviter lorsque vous faites du paillage ! Tenez-vous prêt, c’est parti !

Erreur n°1 : Oublier de pailler en été

En termes de paillage, l’erreur la plus fréquente est le fait d’oublier de pailler en été ! Pourtant, c’est une démarche importante et on devrait toujours pailler même à cette saison de l’année ! En effet, durant les fortes chaleurs, pour conserver la fraîcheur du sol et par ricochet pour limiter les apports d’eau importants, il est toujours recommandé d’installer du paillage. Le paillage évitera l’évaporation d’eau et vous permettra par la suite d’économiser jusqu’à 40 % d’eau. Toutefois, avant de pailler à tout va, il est important de bien préparer le terrain. Commencez par arracher les mauvaises herbes et arroser la terre. Puis, épandez le paillage en couche épaisse de 7 cm. Lors de cette démarche, faites attention à ne pas recouvrir le collet des plantes.

Erreur n°2 : Omettre le paillage en automne pour préparer l’hiver

Une autre erreur est d’oublier le paillage en automne et en hiver. Effectivement, en hiver, le paillage permettra de protéger le sol et par ricochet vos cultures contre les intempéries, notamment le froid, le gel, la pluie et la neige. Le but est de faire en sorte qu’à cette saison, le paillis joue le rôle de couche protectrice.

Erreur n°3 : Pailler en terrain gelé

Lorsque vous paillez, évitez à tout prix de pailler en terrain gelé ! Cette erreur, très fréquente, empêche le sol de se réchauffer et aura également des impacts sur vos plantes ou vos récoltes. Le mieux est donc de pailler votre jardin, avant ou après les gelées des intempéries, soit en automne, soit en été.

Erreur n°4 : Choisir le mauvais moment pour pailler

Pour réussir votre paillage, choisissez bien le moment et surtout la période. En effet, pailler trop tôt lorsque la terre n’est pas réchauffée, va emprisonner le froid autour des plantes, tandis que pailler trop tard rendra le paillis difficile à tasser. Après avoir mis en place le paillis, n’oubliez pas d’arroser. Il est vrai que le paillis limite les apports d’eau, mais ce n’est pas une raison de négliger complètement l’arrosage. D’autant plus que certaines plantes ont plus besoin d’eau que d’autres !

Erreur n°5 : Choisir le mauvais paillage

Bien qu’il s’agisse tout simplement de réchauffer le sol, le choix de la matière est primordial pour la réussite et l’efficacité du paillage ! Ainsi, pensez à connaître en amont les besoins de vos végétaux et à installer le paillis qui leur correspond. Parmi les choix disponibles sur le marché, préférez les écorces de feuillus à celles de pin. Ces dernières sont trop acides pour certains végétaux. Pour les plantes qui demandent beaucoup d’eau, optez pour le paillis de coco. Ce dernier a un PH neutre et une bonne capacité de rétention d’eau !

Maintenant que vous savez tout ce qu’il ne faut pas faire, il ne vous reste plus qu’à suivre nos conseils pour réussir votre paillage ! Sur ce, nous espérons que ce petit partage vous a plu et nous vous donnons rendez-vous à très vite pour de nouveaux sujets !

Post Comment