Pour réaliser un aménagement paysager, vous aurez plusieurs options à savoir le style classique, le style contemporain et le style paysager. Chacun de ces types de jardins possède des avantages que vous devez connaitre lorsque vous souhaitez aménager votre cour. À travers cet article, vous découvrirez les atouts qui feraient que vous opteriez pour le style campagnard.
Qu’est-ce qui caractérise le style champêtre ?
L’aménagement paysager en style champêtre se caractérise par son caractère léger et positif. Nombreuses sont les personnes qui aiment ce genre de conception de nos jours. Il permet d’obtenir un jardin luxuriant de fleurs de teintes vives qui procure un parfum de lilas et de jasmin et transmet une humeur gaie. Pour bien aménager votre cour, contactez un spécialiste de l’aménagement paysager.
Ce dernier en fera un espace de verdure parfait pour un bon moment de détente sur un banc de bois ou pour une baignée de soleil. Dans votre jardin, vous pouvez mettre des groseilles cultivées, des phlox, des roses. On peut y trouver aussi des plantes sauvages telles que le krasnolistnyh plantain, le gumweed bigarré, le millefeuille. De même, les plantes médicinales comme la menthe, le thym, etc., y sont présentes.
Le jardin de style champêtre peut être subdivisé en plusieurs parties, dont la zone fruitière, la zone principale, la zone de loisirs, etc. Cela dépend de vos besoins et de vos préférences. En vue d’ensemble, l’espace parait aléatoire, dépourvu d’ordre cohérent, reflétant donc l’aspect naturel plus dynamique et organique de la nature. En revanche, sur une petite échelle on voit un jardin soigneusement pensé et finement arrangé par un paysagiste adroit.
Le style champêtre : quels avantages ?
Le style champêtre est un style d’aménagement paysager qui sait séduire avec son climat intimiste et chaleureux ainsi que son aspect naturel. Il valorise de remarquables plantations plus enrobées qui enveloppent mieux que celles qui se retrouvent dans un style contemporain. Il abonde aussi en ornements et en lignes courbes. Grâce à cette conception, vous recomposez la magnificence de la campagne en ville.
Parmi les végétaux présents dans un aménagement paysager, on compte les hostas, les delphiniums, les roseas, les graminées et autres vivaces teintées. Autant d’êtres vivants qui évoquent la beauté naturelle de la campagne. Concernant les matériaux, ce décor enchanteur et somptueux comporte des matières brutes telles que la pierre et le bois. Les jardins d’eau rehaussent son charme.
Un autre atout majeur de l’aménagement paysager dans le style champêtre est que vous n’êtes pas obligé d’ébrancher les arbres et buissons, d’entretenir des lits ou de couper la pelouse. Ce jardin naturel n’a pas besoin d’ornements complémentaires pour vous offrir un séjour tout confort dans la nature.
En outre, il est complètement conçu avec des matériaux naturels. En optant pour cette conception, vous agissez donc pour la planète en construisant un espace extérieur écologique. En dépit de son allure naturelle, de sa souplesse et de ses courbes, le style campagnard requiert une planification rigoureuse à l’instar du style contemporain.
Le style campagnard nécessite une bonne planification
Malgré ses nombreux atouts, le style champêtre doit être minutieusement planifié. Quelles que soient vos préférences, vous devez prendre en considération l’architecture de votre bâtisse, l’environnement et les revêtements pour choisir le style d’aménagement paysager. Si vous avez des doutes sur le choix du style campagnard, vous pouvez contacter un architecte paysagiste qui vous guidera. Ainsi, vous opteriez pour le style qui s’harmonise le plus avec votre maison.
On conclut que l’aménagement paysager dans le style champêtre vous permet d’avoir le calme et le confort de la campagne au sein de votre espace extérieur. Vous obtenez un jardin naturel, convivial, somptueux et charmant qui ajoute de la valeur à votre propriété.