L’utilisation de plantes et de matériaux écologiques est une façon intéressante de réduire votre empreinte carbone, tout en rendant votre espace extérieur plus beau. Les cosses de noix de coco sont un excellent exemple de plante durable que vous pouvez utiliser dans votre jardin. Dans cet article de blog, nous allons explorer 5 façons d’utiliser ces graines écologiques dans votre jardin.
Faire pousser des aliments avec du compost de noix de coco
Ne jetez pas la coque brune de noix de coco que vous gardez dans votre cuisine. En effet, c’est une excellente source de matière organique pour le compostage. Les coques de noix de coco se décomposent facilement et sont riches en nutriments naturels, ce qui les rend bien adaptées à la culture de produits biologiques.
Vous pouvez également utiliser les coques de noix de coco pour faire pousser des cocotiers à l’intérieur. Il suffit de placer quelques coques dans un pot de terre et de placer le pot dans une fenêtre ensoleillée. Après quelques mois, quand une pousse apparaît, vous pouvez la planter dans la terre à l’extérieur.
Faire un paillis décomposable
Les coques de noix de coco permettent de faire un paillage parfait. En fait, les coques de noix de coco se décomposent rapidement, tout en retenant l’humidité autour de vos plantes. Elles constituent aussi une excellente option pour supprimer les mauvaises herbes, car elles empêchent la lumière d’atteindre le sol.
Si vous recherchez un paillis plus décoratif, essayez d’utiliser des coques de noix de coco en combinaison avec d’autres matériaux tels que des pommes de pin, des tessons de poterie ou des pierres colorées. Il suffit d’étaler les coques de noix de coco sur les autres matériaux et de les ancrer avec une couche de pierres. Ainsi, il est facile d’appliquer, d’enlever et de remplacer le paillis quand vous le souhaitez.
Décorer votre jardin avec des fibres de noix de coco
Les coques de noix de coco sont souvent utilisées dans les arts décoratifs. Leur texture semblable à de la fibre, leur couleur brune douce et leur odeur naturelle sont parfaites pour ajouter une touche tropicale à votre jardin. De plus, elles se décomposent lentement, et créent une surface décorative.
Vous pouvez également utiliser la fibre de noix de coco pour fabriquer un pesticide naturel. Il suffit de mélanger la fibre de noix de coco avec de l’eau et de la laisser reposer pendant quelques jours. Une fois qu’elle est prête, vous pouvez pulvériser le mélange sur vos plantes pour éloigner les parasites et les maladies.
Créer une barrière écologique avec de la fibre de coco
Les coques de noix de coco constituent une excellente barrière écologique pour empêcher les nuisibles et les mauvaises herbes d’entrer dans votre jardin. Non seulement, elles sont très belles, mais elles sont aussi très efficaces pour empêcher les plantes indésirables de pousser près de vos plantes. Il suffit d’ancrer les coques avec une ligne de pierres le long de l’extérieur.
Si vous recherchez un matériau durable qui protège votre jardin des cerfs et des lapins, les coques de noix de coco sont l’option parfaite. Elles sont exceptionnellement denses et ont une odeur qui repousse ces mammifères destructeurs.
Utiliser les coques de noix de coco en tant qu’engrais et conditionneur de sol
Les coques de noix de coco sont de véritables sources de nutriments, ce qui les rend parfaites pour enrichir votre sol. Leur forte teneur en potassium, en azote et en phosphore, les rend parfaites pour fertiliser certaines plantes comme les tomates, les poivrons, les courges, et de nombreuses autres plantes de jardin communes.
Une fois que les écorces se décomposent, elles enrichissent le sol, et fournissent à vos plantes tous les éléments nutritifs dont elles ont besoin pour grandir et rester en bonne santé. Vous pouvez ajouter des coques de noix de coco à votre sol en les mélangeant, en les appliquant à la surface ou en les utilisant comme engrais.