Connaissez-vous le kiwi ou actinidia chinensis ? Il s’agit d’une plante grimpante originaire de Chine. Elle supporte parfaitement le froid. C’est un fruit qui contient une grande quantité de vitamines. Sa culture est assez simple, mais demande un peu de temps. Pour réussir la plantation du kiwi, suivez ce guide.
Bien choisir le type de kiwi à planter
Lors de la plantation de kiwi, vous aurez besoin d’utiliser à la fois une plante mâle et une plante femelle. Cela permet d’assurer le développement de la plante. Vous êtes libre de choisir deux plantes de kiwi de n’importe quelle espèce tant qu’elles permettent de réaliser la pollinisation.
Une plante kiwi mâle nécessite généralement trois à cinq plantes kiwi femelle pour produire beaucoup de fruits. Toutefois, si vous n’avez pas besoin d’une grande quantité de kiwi, vous pouvez toujours planter un kiwi auto-fertile.
Tenir compte des techniques de plantation du kiwi
Pour planter du kiwi, privilégiez un sol riche, profond, poreux, léger et frais. En revanche, limitez la terre calcaire qui retient facilement de l’eau. Choisissez également un lieu ensoleillé, mais à l’abri du vent afin de mettre en place le relevage. Si vous disposez d’une pergola, le kiwi peut très bien grimper le long de cette structure : comme celui du cas de l’arbre à kiwi jaune.
Le kiwi est une plante qui peut être cultivée toute l’année, de préférence durant le mois de septembre. Toutefois, évitez les périodes de gel. Cela risque de ralentir le développement de la plante. Assurez-vous entre autres de placer la motte du kiwi dans un trou deux fois plus grand que sa taille. Pour créer un jardin écologique, n’hésitez pas à utiliser du compost en guise de substrat. En moyenne, le kiwi pousse environ 5 cm par an. C’est la raison pour laquelle cette plante donne de fruits tous les 3 ou 5 ans.
Suivre les différentes étapes de plantation du kiwi
La plantation de kiwi se déroule en plusieurs phases, en commençant par la réalisation de trous d’au moins 50 cm de profondeur et de largeur. Veillez simplement à ce que cela soit deux fois plus grand que la motte du kiwi. Par la suite, allongez les pieds de la plante entre 4 et 6 m.
L’apport en engrais est l’étape qui suit la plantation de kiwi. Privilégiez du compost ou de l’engrais organique bien décomposé. Après, mettez la plante au milieu du trou avant d’ajouter le compost. Puis, bien rebouchez le trou au niveau des pieds de l’arbre. À la fin, arrosez avec de l’eau de manière abondante.
Prévoir l’entretien du kiwi
Pour assurer le bon développement du kiwi, procédez à l’apport d’engrais une fois par an, de préférence avant l’arrivée de l’hiver. Un arrosage régulier suite à un binage au niveau du pied de la plante est aussi indispensable. Cela permet entre autres de limiter la propagation des araignées rouges au niveau du kiwier.
Pour obtenir une belle fructification, réaliser une taille au niveau du kiwi est aussi de mise. Une première coupe est à réaliser en hiver, à savoir entre le mois de décembre et de février. Veillez à ce que la longueur du rameau ne dépasse pas les 50 cm afin de garder 3 à 4 yeux. Une seconde taille est à prévoir en été afin d’obtenir 2 à 3 yeux.
Bref, la plantation du kiwi est très simple. Vous n’avez qu’à suivre le guide à la lettre. Veillez également à bien choisir le sol dans lequel planter le kiwi. C’est très important si vous souhaitez obtenir beaucoup de fruits. N’oubliez pas non plus d’utiliser du compost pour favoriser la bonne croissance du kiwi. N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel si vous avez des difficultés.