Aménagement paysager

La construction d’un muret de jardin en 5 étapes

La construction d’un muret de jardin en 5 étapes

Lorsqu’on parle de maçonnerie paysagère, la construction de muret de clôture ou muret de jardin fait partie des travaux courants. Effectivement, le muret joue un rôle important dans l’aménagement d’un jardin paysagé. En pierre, en brique ou encore en béton, il mêle l’esthétique du végétal et du minéral tout en structurant les espaces extérieurs. Par rapport à l’aménagement à réaliser, le muret peut avoir différentes fonctions dans un espace extérieur : cloison séparative, élément de relief, création de rocaille, etc. Dans les lignes ci-dessous, retrouvez en quelques étapes facile comment construire un muret de jardin !

Étape n°1 : Délimitez le mur et réalisez la fouille

Pour construire un muret de jardin, la première étape consiste à délimiter le mur et à réaliser la fouille. La délimitation permet de délimiter la zone où le mur sera construit. C’est une étape primordiale pour réaliser les fondations et faciliter la construction. Ainsi, pour ce faire, utilisez deux piquets, positionnez-les à chaque extrémités, et reliez-les par un cordeau. La délimitation effectuée, terrassez la fondation en semelle filante tout en faisant en sorte que la fondation ne doit pas dépasser chez le voisin, réalisez puis mettez le fond de fouille à niveau. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un laser ou tout simplement une règle de niveau.

Étape n°2 : Positionnez les aciers

La première étape réalisée, enchaînez directement avec le positionnement des aciers et les attentes verticales pour le béton. Positionnez les aciers et pour ce faire, notamment pour régler la hauteur, vous pouvez utiliser des cales. Ici, l’idée est de laisser un petit espace pour que l’acier soit bien enrobé dans le béton. Cela permettra de fortifier la construction et d’avoir une bonne prise.

Étape n°3 : Coulez le béton

Le ferraillage étant effectué, coulez le béton de fondation que vous avez préalablement préparé. Dans la théorie, il faut attendre 1 mois pour que le béton sèche : c’est le temps d’attente réglementaire, cependant, dans la pratique, le temps d’attente peut être réduit à 1 semaine si les conditions sont propices. Toutefois, avant de passer à l’étape suivante, une fois que le béton a durci, il faut bien nettoyer la fondation : il se peut que de la terre soit tombée dessus, etc.

Étape n°4 : Délimitez le mur et assemblez les parpaings

Dès que tout est propre, passez directement à la délimitation du mur et à l’assemblage ! Toujours à l’aide d’un fil à plomb et d’un cordeau traceur, délimitez le mur sur la fondation. Avant de poser le premier rang mettez du mortier hydrofuge, même pour un muret extérieur ! Eh oui, cela permet d’éviter que que les remontées d’humidités se voient sur l’enduit. Posez le premier rang avec des parpaings plein ou semi-pleins. Il faut tout simplement que le premier rang soit constitué de parpaings résistants puisque ce sont eux qui vont « prendre » toutes les charges. En fonction du mur, vous pouvez même mettre un drain (géotextile et gravier) pour éviter les accumulations d’eau. Dès lors que le mur est assemblé : place aux finitions (chapeau et parement).

Étape n°5 : Réalisez le dessus du mur et réalisez un parement

Le mur érigé, il ne vous reste plus qu’à placer un chapeau au-dessus du mur (tuiles, pierres reconstituées, etc.) et à réaliser un parement. En effet, le parpaing à l’état brut est rarement beau : c’est pourquoi il requiert une couche de recouvrement. Pour ce faire, plusieurs possibilités s’offrent à vous, dont un enduit traditionnel ou monocouche, ou le recours à la mise en place de pierre ou moellon de parement.

À présent vous êtes en mesure de réaliser vous-même la construction de votre muret de jardin ! En suivant bien ces étapes, il vous serait difficile de ne pas réussir votre construction !

Post Comment