DIY

Do It Yourself : comment fabriquer un terrarium ?

Do It Yourself : comment fabriquer un terrarium ?

Seriez-vous passionné de jardin ? Aimez-vous entretenir des plantes ? Voulez-vous en avoir un dans votre maison, mais vous n’avez pas assez d’espace ? N’ayez crainte, la solution se trouve juste sous vos yeux. Initiez-vous dès maintenant à la création de terrarium, afin de pouvoir installer le jardin de vos rêves en version de poche, chez vous !

Un terrarium, c’est quoi ?

Avez-vous déjà vu un banzaï dans votre vie ? C’est ce petit arbre ressemblant plus à un jouet qu’à un vrai, que l’on aperçoit souvent dans les films asiatiques. Quelle est votre impression là-dessus ? Le trouvez-vous adorable ? Dans ce cas, imaginez tout un petit jardin en entier, planté cette fois-ci dans un bocal et ressemblant plus à un jouet qu’à un vrai. Ne serait-il pas aussi adorable à votre avis, surtout si il est placé sur la table basse de votre salon ? En effet, un terrarium est un petit espace vert miniature dans un contenant en verre transparent. Il est très facile à installer, il ne nécessite pas de grands travaux pour être placé dans votre maison. Vous pouvez y intégrer une large gamme d’espèces végétales et surtout il ne demande pas beaucoup d’entretien. Il peut être placé en dehors de la maison, mais peut aussi convenir dans n’importe quel salon.

Comment en fabriquer ?

Il existe plusieurs façons de fabriquer son propre terrarium. Cependant, la plus simple et la plus basique reste celle du terrarium pour plante. Dans un premier temps, il faudrait se munir du récipient qui va servir de contenant et de le nettoyer correctement de fond en comble. Ensuite, il sera nécessaire de placer une couche drainante de 4 à 5 cm pour drainer l’eau. Cette couche peut être formé de gravier, de billes d’argiles, de pouzzolane voire du quartz coloré, mais ces éléments doivent impérativement être séparés. Il est possible d’utiliser des feutres du jardin, un tissu synthétique ou de la mousse. Pour finir, un substrat devra être placé en dernier pour les plantes. Il est à noter que la couche drainante et le substrat doivent occuper au minimum le tiers et au maximum la moitié du bocal !

Que peut-on mettre à l’intérieur ?

En général, le premier contact visuel qu’on a avec un terrarium est le bocal transparent. C’est la raison pour laquelle il est important de bien gérer son contenu. Vous pouvez commencer par installer des plantes à l’intérieur par exemple. De ce fait, le récipient devra être suffisamment profond afin de laisser les végétaux s’enraciner. Divers décors peuvent s’en suivre, comme des granulats, du sable, de petites figurines ou un peu de verdure pour donner l’effet d’une nature rapetissée. Par ailleurs, un terrarium peut aussi contenir autres choses qu’un jardin. Il en existe trois sortes : le terrarium désertique, le terrarium tropical et le terrarium aquatique. Aussi, il n’est pas rare qu’on voit certaines personnes faire de ces décorations un habitat pour des animaux comme des reptiles ou des amphibiens. Cela est parfait pour votre catégorie de DIY.

Comment l’entretenir ?

Comme cité précédemment, le terrarium ne nécessite pas de beaucoup d’entretien. Toutefois, cela ne veut pas dire qu’il peut être négligé. A vrai dire, la préoccupation de cette décoration dépend du contenant utilisé. Dans le cas d’un terrarium ouvert avec une ouverture sur le bocal, il est important de suivre certaines conditions. Notamment un système de drainage pour les plantes ayant besoin d’un volume considérable d’eau, et un emplacement où la flore pourrait recevoir de la lumière ainsi que de la température du soleil. Pour le cas d’un terrarium fermé, seuls la lumière et la chaleur comptent, car il n’est nul besoin d’installer un système de drainage. La différence réside plutôt dans la quantité d’eau dont ont besoin les plantes dans un endroit restreint : tandis que le terrarium ouvert a besoin d’un arrosage une à deux fois par semaines, le terrarium fermé n’en a besoin que d’une ou deux fois par an.

Post Comment