Pour apporter un peu de verdure dans la maison, optez pour un terrarium. Il s’agit d’un récipient en verre qui contient des éléments de décoration, des plantes et de la terre. Il trouve très bien sa place dans la salle à manger, dans le salon, dans la chambre et même dans le bureau. Mais, comment entretenir un terrarium ? Découvrez ci-après quelques astuces pratiques.
Choisir un endroit accessible à la lumière
Le premier secret pour bien entretenir un terrarium est de choisir un endroit avec une bonne exposition à la lumière. Cela permet de favoriser la photosynthèse qui assure une bonne croissance au terrarium. Cependant, afin d’éviter d’abîmer les feuilles de la plante du terrarium, évitez son exposition aux rayons de soleil.
Durant l’hiver et l’automne, il est préférable de placer le terrarium à proximité d’une baie vitrée ou d’une fenêtre.
Tenir compte de la chaleur et de la température de la pièce où installer le terrarium
Assurez-vous de placer le terrarium dans une pièce comprise entre 15 et 27 °C. Cela permet de favoriser le développement des plantes rapidement. Au-dessus de cette température, arroser le terrarium est inutile au risque de provoquer l’hygrométrie. Les plantes à installer dans un terrarium doivent aimer la chaleur et l’humidité.
Apporter la bonne quantité d’eau aux plantes
En moyenne, le terrarium doit être arrosé tous les deux à six mois. Pour être sûr que les plantes du terrarium ont besoin d’eau, placez une mousse à la surface de la terre. Si celle-ci est bien verte, vos plantes ont suffisamment d’eau. Par contre, si elle s’éclaircit, c’est le signe que les plantes manquent d’eau. C’est donc le bon moment pour arroser le terrarium.
Si vous ne possédez pas de mousse pour tester l’humidité des plantes du terrarium,vous n’avez qu’à toucher le terreau. S’il est sec, les végétaux ont besoin d’être arrosés.
Lors de l’arrosage du terrarium, veillez à ne pas utiliser une trop grande quantité d’eau. Celle-ci risque de stagner à la surface et de tuer vos végétaux. Pour remédier à ce problème, installez un filet d’eau afin de créer un chemin pour atteindre la rhizosphère. S’il s’agit de terreau fermé, n’hésitez pas à aérer le terrarium pendant 2 ou 3 jours si la quantité d’eau est trop importante.
En hiver, le terrarium ouvert doit être arrosé une fois par semaine. En été, un arrosage 2 à 3 fois par semaine est suffisant. En revanche, s’il s’agit d’un terrarium ouvert, cela est à réaliser tous les deux mois.
Bien entretenir le bocal ou le récipient
L’entretien du terrarium passe également par le nettoyage du bocal ou du récipient. Pour ce faire, prenez un chiffon propre et sec en veillant à bien enlever les poussières et l’humidité à l’intérieur du terrarium.
Procéder à la taille des végétaux
L’entretien de terrarium concerne également la taille des plantes dans le bocal. Elle est à réaliser dès que certaines plantes commencent à toucher les parois du récipient. Pour ce faire, taillez les feuilles à la base en veillant à bien aérer le récipient. Ce geste permet également de favoriser la cicatrisation rapide des plantes du terrarium.
Dans un terrarium, qu’il soit ouvert ou fermé, les plantes les plus courantes sont le Saintpaulia, l’Helxine, le Peperomia argyreia, le Pilea cadierei, le Begonia bowerae et le Cryptanthus. Bref, l’entretien de terrarium permet d’assurer l’équilibre de la condensation. Trop arroser les plantes n’est pas aussi nécessaire au risque de les noyer. L’exposition directe du terrarium aux rayons du soleil est aussi déconseillée. Par rapport à l’entretien de jardin, l’entretien de terrarium est facile. Vous n’avez qu’à suivre ces conseils et le tour est joué.