Ne voulant pas laisser leurs pouces verts s’atrophier pendant l’automne et l’hiver, de nombreux parents cherchent les moyens de garder les enfants engagés dans le jardinage, même lorsque le sol est gelé ou enseveli sous la neige. Heureusement, il existe toute une série d’accessoires de jardinage amusants, qui donneront à vos enfants l’envie de se salir les mains toute l’année.
1. Arrosoirs pour les jeunes jardiniers
Les arrosoirs sont des outils amusants que les enfants peuvent utiliser pour arroser les plantes d’intérieur. Il existe de nombreux types d’arrosoirs qui sont conçus avec des caractéristiques spéciales pour les enfants. Par exemple, certains modèles sont équipés d’une petite lance d’arrosage fixée au bec, ce qui permet aux petites mains d’atteindre plus facilement le sol.
D’autres arrosoirs sont dotés de becs d’animaux conçus pour ravir les enfants d’âge préscolaire. Il existe même des arrosoirs qui sont équipés de poignées pliables pour un rangement facile. Pour ravir vos enfants, veillez à choisir un modèle facile à soulever pour votre enfant et qui contient la bonne quantité d’eau pour arroser correctement les plantes.
2. Tricycle pour transporter les fournitures
Si votre enfant est en âge de monter sur un tricycle, celui-ci peut servir à transporter des fournitures de jardinage. Chargez le tricycle de votre enfant avec des outils de jardinage, de la terre, des pots, des graines, de l’eau et de l’engrais et il pourra transporter tout ce dont il a besoin pour jardiner en un seul voyage.
Les tricycles peuvent également être utilisés pour le déplacement des enfants vers et depuis le jardin. Si vous avez un grand jardin, ces accessoires peuvent être utilisés pour transporter les enfants entre les planches ou les rangées afin qu’ils n’aient pas à marcher dans un sol boueux.
3. Des binettes pour les enfants
Les binettes sont un excellent outil que les enfants peuvent utiliser pour désherber et préparer de nouveaux lits pour la plantation. Pour qu’ils soient à l’aise, choisissez un modèle facile à utiliser pour les jeunes enfants. En effet, il existe des mini-pelles qui sont conçues spécialement pour les enfants de 4 ans et plus.
Les binettes pour enfants sont conçues avec des poignées plus petites pour faciliter leur utilisation. Si votre enfant est assez âgé pour utiliser une houe de taille standard, recherchez une houe avec une tête plus petite pour un contrôle plus facile.
4. Brouettes, charrettes et chariots
Si votre enfant est en âge d’utiliser une brouette, celle-ci peut être un outil formidable pour déplacer la terre et le compost dans le jardin. Cependant, ces outils peuvent être difficiles à utiliser pour les enfants de bas âge. En effet, ils conviennent mieux aux adolescents parce qu’ils sont plus forts et plus coordonnés.
Les enfants peuvent également apprécier l’utilisation d’un chariot ou d’une charrette de jardin pour déplacer les fournitures dans le jardin. Les charrettes et les chariots de jardin sont disponibles en plusieurs tailles, de sorte qu’ils peuvent être utilisés par des enfants dès l’âge de 3 ans.
5. Kits de semences pour le jardinage en intérieur
Si votre enfant préfère cultiver des plantes d’intérieur, il appréciera peut-être d’utiliser un kit de graines pour créer un jardin ludique en intérieur. Il existe de nombreux kits et combinaisons pour les enfants de tout âge.
Recherchez des accessoires qui comprennent tout ce dont vos enfants ont besoin pour faire pousser des semis, comme de la terre, des pots, de l’engrais et un tableau de culture. Certains kits de jardinage sont même équipés de lampes pour aider les semis à pousser à l’intérieur pendant les mois d’hiver, lorsqu’il fait trop froid.
6. Baguette de fée pour les fleurs
Si votre enfant veut créer un jardin de fées, il appréciera peut-être d’utiliser une baguette de fée pour encourager ses fleurs à pousser. Ces baguettes peuvent être achetées dans la plupart des magasins de jardinage, et sont conçues pour fournir juste la bonne quantité d’eau aux rosiers et autres plantes à fleurs.
À l’approche de l’hiver, vous pouvez faire en sorte que vos enfants continuent à s’intéresser au jardin, en incorporant ces accessoires à leurs activités de jardinage. Ces outils et accessoires sont conçus pour plaire aux enfants de tout âge, et ils peuvent rendre le jardinage plus amusant et moins intimidant pour les enfants.
7. Autres outils de jardin pour les adolescents
Une fois que les enfants sont assez âgés pour utiliser des outils électriques, ils peuvent apprécier d’utiliser un cultivateur à essence pour labourer la terre. Ces outils sont conçus pour les sols qui ont déjà été défoncés par un motoculteur ou une pelle. Le cultivateur ressemble à une pelle mécanique et sert à creuser des trous pour planter des arbres, des arbustes et des bulbes. Il est adapté pour les adolescents qui sont en âge d’utiliser une bêche de sol.
Vous pouvez également envisager d’offrir à vos enfants plus âgés des gants, des genouillères, des lunettes de protection et d’autres équipements de sécurité. Même si l’équipement de sécurité n’est pas une nécessité pour les jeunes enfants, il est important pour les enfants qui utilisent des outils et travaillent à plus grande échelle.