Terreau et compost

Top 6 des engrais naturels pour le jardin

Top 6 des engrais naturels pour le jardin

Comme tous les êtres vivants, les plantes présentes dans le jardin ont besoin d’une source d’alimentation pour pouvoir vivre et se développer correctement. En plus de l’eau avec laquelle on les arrose, les plantes ont également besoin de nutriments qui leur sont indispensables. Et bien que la plupart de ces éléments soient présents dans le sol, la quantité nécessaire n’est pas sûre d’être suffisante, ce qui rend impérative l’utilisation d’engrais. Ces derniers sont des produits spécialement conçus afin d’apporter un surplus de nutriments aux plantes. Il existe un nombre incalculable de fertilisants proposés sur le marché. Cependant, l’utilisation de ces derniers est écologiquement proscrite en raison de leur forte teneur en produits chimiques. Une alternative plus saine consiste à utiliser des engrais d’origine naturelle, fabriqués à partir des restes des produits que l’on utilise au quotidien.

La peau de banane

Aussi surprenant que cela puisse être, la peau de banane est bel et bien un engrais naturel très efficace. Riche en potassium, en phosphore et en calcium, elle est idéale pour la reproduction et la floraison des plantes. Facile à utiliser, elle peut directement être enterrée dans le sol, à la base de la plante, où on la laisse se décomposer. On peut également procéder d’une autre manière en infusant la peau de banane dans de l’eau pendant 2 à 3 jours, l’eau obtenue suite à ce mélange peut ensuite être pulvérisée sur les plantes ou encore sur les semis.

Les coquilles d’œufs

Riches en calcium, les coquilles d’œufs protègent les plantes contre la pourriture et jouent un rôle déterminant dans leur croissance. Pour cela, il suffit d’écraser des coquilles d’œufs et de les enterrer dans le sol où se trouvent les plantes. Une autre technique consiste à les écraser et à les faire bouillir avec de l’eau avant de laisser le tout infuser durant toute une nuit. On verse ensuite le mélange dans un récipient spray pour ensuite le vaporiser sur la terre.

Le marc de café

Le marc de café est également un engrais naturel très efficace. Riche en azote, il contribue à enrichir un sol pauvre, tout en augmentant son acidité. Le marc de café est très apprécié par certaines variétés de plantes à l’instar des roses, des hortensias des magnolias ou encore des rhododendrons. En plus de garantir le développement des plantes, le marc de café contribue également à l’optimisation de la composition organique du sol.

Le sel d’Espom

En plus de ses bienfaits sur la santé et le bien-être, le sel d’Espom fait également office d’excellent engrais naturel. En effet, en plus d’ajouter du magnésium et du soufre dans le sol, il permet également de réduire les risques de choc de transplantation. Pour la fabrication de l’engrais, il suffit simplement de mélanger une cuillère à soupe de sel d’Espom dans 4 litres d’eau. On peut également poser directement sur le pied des plantes une certaine quantité de sel avant de les arroser. Le sel d’Espom est connu pour donner aux plantes un teint vert foncé et il est particulièrement apprécié par les tomates et les roses.

Le gazon

À la suite d’une tonte, les résidus de gazon coupés peuvent à nouveau être utilisés comme engrais. Pour cela, il suffit de mélanger l’herbe coupée avec de l’eau et de laisser le mélange se reposer durant 3 à 5 jours. Le mélange est ensuite dilué et le liquide extrait va servir à arroser les plantes. Il s’agit là d’un engrais naturel riche en azote et écologique puisqu’il est obtenu à partir de la réutilisation de tontes de gazon, limitant ainsi l’utilisation d’autres ressources.

L’infusion de compost organique

Si le compost est connu pour être un fertilisant organique très efficace, il peut également être utilisé sous une autre forme à l’instar de l’infusion. La technique utilisée est à peu près la même que pour l’infusion de gazon. C’est-à-dire qu’on mélange une certaine quantité de compost organique avec de l’eau, et on laisse macérer le tout durant 2 à 3 jours avant de le filtrer. Le liquide obtenu peut ensuite être utilisé pour arroser les plantes. Riche en nutriments, le mélange permet de renforcer les plantes et d’optimiser la fertilité du sol en y apportant des nutriments supplémentaires.

Post Comment