Le nettoyeur à haute pression est un outil qui est de plus en plus utilisé autant par les professionnels que par les particuliers. En plus d’être très pratique, il est idéal pour nettoyer un chantier à une très grande vitesse. Mais pour cela, il est important de conférer au nettoyeur la même efficacité en termes de performance de nettoyage malgré la fréquence de son utilisation. Et pour cela, il faut bien l’entretenir.
Suivre les conditions d’utilisation de l’appareil
Comme avec tout autre appareil, le nettoyeur à haute pression est muni d’une notice qui indique les différentes conditions d’utilisation. Lire cette notice peut paraître inutile, mais à un moment il faudra bien la lire. En effet, le nettoyeur à haute pression peut sembler facile d’utilisation. Mais il est toujours important de bien lire la notice et de suivre les conditions avant toute utilisation. En faisant cela, il y aura moins de risque à effectuer un mauvais branchement lors de l’installation de l’appareil et vous éviterez aussi de faire une mauvaise manipulation. Il faut également savoir que même si certains modèles sembles similaires, il peut exister d’éventuelles différences que vous pourrez aisément constater en lisant la notice.
Respecter les règles de sécurité
Il est important, lors de vos utilisations, de connaître et de respecter les différentes règles de sécurité. Cela est nécessaire pour éviter les risques d’accident en utilisant l’appareil. Il n’y a pas que lors de l’utilisation qu’il faut respecter les règles de sécurité, mais aussi pour l’entretien. Des accidents ont été constatés, chaque année, auprès de professionnels et de particuliers lors de l’entretien de leur appareil, car ils n’ont pas pris les précautions nécessaires. Si vous ne voulez pas prendre de risques à votre tour, vous devez suivre les quelques règles de base :
-
- toujours vérifier que l’appareil est débranché avant de commencer votre entretien
-
- bien lire la notice d’utilisation et d’entretien
-
- poser l’appareil sur une surface stable
Vérifier le niveau d’huile
Comme il s’agit d’un appareil équipé d’un moteur pour bien fonctionner, il doit contenir le niveau d’huile nécessaire. C’est pour cela qu’il faut bien le vérifier avant d’utiliser votre appareil. De nombreux modèles de nettoyeur à haute pression sont composés d’un réservoir d’huile. Pensez donc à vérifier si ce dernier contient une quantité suffisante d’huile pour être utilisé. Toutefois, cela implique que vous changiez cette huile régulièrement pour assurer le bon fonctionnement du moteur de votre appareil.
Pour bien lubrifier votre moteur, vous devez, en moyenne, rajouter de l’huile environ deux fois par mois. Si la quantité d’huile ne suffit pas, votre appareil aura tendance à s’éteindre de façon spontanée. Par ailleurs, pour optimiser l’entretien de votre nettoyeur, il est recommandé d’utiliser l’huile produite par le fabriquant.
Vidanger régulièrement l’appareil
Comme vous le savez, le nettoyeur à haute pression fonctionne grâce à un moteur thermique qui a besoin d’huile pour bien tourner. Et si l’huile n’est pas régulièrement changer, cela risque d’endommager l’appareil. En plus du changement d’huile, le moteur d’un nettoyeur à haute pression a aussi besoin d’être vidangé. La première vidange s’impose 20 à 30 heures après son utilisation. Cela permet d’éliminer les impuretés qui sont issues du rodage.
Vous devez également procéder au vidange du carter de la pompe au moins une fois par an. Dans le cas où, pendant la vidange, l’huile est de couleur blanche, cela implique que les joints spi sont endommagés. Il faut savoir que ces joints assurent l’étanchéité de l’appareil. Vous devez alors les remplacer pour éviter d’endommager encore plus la pompe. Pour effectuer cela, vous pouvez faire appel à un technicien spécialisé.
Alimenter avec de l’eau propre
Pour garantir à votre nettoyer à haute pression une durée de vie plus longue, pensez à l’alimenter avec de l’eau propre. En effet, dans le cas contraire, le filtre peut s’encrasser plus rapidement, ce qui impliquera une perte soudaine de pression. Ainsi pour garder le bon état de votre nettoyeur, vous devez effectuer un contrôle régulier. Enfin, il est important de savoir que si le débit de l’eau est insuffisant, la pompe va aspirer de l’air et cela peut engendrer des dommages assez graves.