Abattage

Quand faut-il démonter un arbre avec rétention ?

Quand faut-il démonter un arbre avec rétention ?

Dans de nombreux cas, les arbres sont situés au mauvais endroit. Tout ça parce qu’au moment de les planter, nous n’avons pas pensé au résultat lorsque ceux-ci atteindront l’âge adulte. En effet, il est parfois difficile d’imaginer au moment de la plantation qu’une petite pousse puisse très vite atteindre les vingt, trente mètres de hauteur, voire plus. Cela peut parfois causer des nuisances. D’où la nécessité de les abattre.

Selon les caractéristiques et l’emplacement de l’arbre, il existe plusieurs techniques d’abattage. Le démontage par rétention en fait partie. Savez-vous comment se déroule cette opération et quand est-ce qu’il faut y recourir ? On vous explique tout dans cet article.

Comment se déroule le démontage d’arbre par rétention ?

Pour diverses raisons, notamment la sécurité, le démontage d’un arbre tout comme l’élagage et les autres opérations d’entretien doivent être effectué en prenant certaines précautions.

Bien préparer le terrain

Avant toute intervention pour le démontage d’un arbre, il est impératif de réaliser en amont un plan de prévention des risques. Cette étape consiste à évaluer les contraintes aux alentours, le nombre d’intervenants nécessaires pour démonter l’arbre, le matériel indispensable, mais aussi à évaluer l’état sanitaire de l’arbre. Si l’arbre est situé en bord de route, un périmètre de sécurité doit être établi.

Choisir le bon créneau météo

L’abattage d’arbre est un processus dangereux. C’est la raison pour laquelle il est fortement recommandé de confier le travail à des professionnels. En effet, n’oubliez pas que l’arbre est un être vivant comme nous. Sous l’effet du vent, il bouge. Ce qui complique l’intervention de l’arboriste. De même que lorsqu’il pleut, le tronc de l’arbre devient lisse. C’est pourquoi, l’opération doit être effectuée dans des conditions météo optimales. D’ailleurs, la législation en France interdit les travaux d’élagage ou de dessouchage en cas de vigilance orange. Par exemple, s’il y a des risques d’orage, même si vous avez déjà commencé les travaux, le chantier doit être arrêté immédiatement.

Le démontage proprement dit

Le démontage d’arbre par rétention doit se faire suivant des étapes bien précis.

Tout d’abord, l’arboriste commence par retirer le houppier, c’est-à-dire les branches de l’arbre. La principale caractéristique de l’abattage par rétention est que chaque partie coupée est retenue par une corde pour être descendu doucement jusqu’au sol. C’est ce qu’on appelle la rétention.

On procède de la même façon pour le tronc de l’arbre. Celui-ci est coupé en tronçons ou billots. Grâce à un système de poulies fixé en haut et un système de freinage fixé au pied de l’arbre, le morceau coupé est descendu lentement.

Quand faut-il démonter un arbre en utilisant la technique par rétention ?

L’abattage par rétention peut s’avérer être la meilleure solution dans plusieurs cas. Il est notamment recommandé lorsque l’arbre à abattre est trop grand et qu’il n’y a pas assez de place autour pour créer un point de chute. C’est aussi le cas lorsque la position de l’arbre ne permet pas un abattage sans danger.

On ne le dira jamais assez, l’abattage par rétention est une manœuvre délicate. Seul un professionnel peut le réaliser en minimisant les risques d’accidents.

Un spécialiste de l’abattage d’arbres à votre service à Langon et ses environs

Vous habitez à Preignac et ses environs (Langon, Créon, La Brède) et vous recherchez un spécialiste pour réaliser l’abattage d’un arbre ? Adressez-vous à CHAUVIER CHRISTOPHE. Installé au 26 Bordessoules Ouest 33210, à Preignac, cet arboriste professionnel est le prestataire qu’il vous faut pour effectuer cette opération. Vous pouvez aussi faire appel à lui pour d’autres interventions telles que la taille de haie, le dessouchage, mais aussi l’entretien de jardins. L’aménagement paysager figure aussi dans la liste de ses services.

Post Comment