Les mûrs végétaux sont de nouvelles tendances depuis quelques années. Simples et attrayants, ils rénovent mieux votre cadre de vie et le rendent unique. Pour cette simple raison, beaucoup de foyers ont adopté ce type de tendance dans leur concession. Cependant, outre ces avantages classiques, quelles sont les raisons qui pourraient pousser à installer un mûr végétal chez soi ? Cet article vous répond.
Mûr végétal : une solution pour améliorer sa santé
L’utilisation du mûr végétal dans les concessions est une tendance assez récurrente dans plusieurs régions du monde. Son adoption s’accompagne de nombreux avantages qui pourront améliorer l’équilibre de votre vie. En premier lieu, l’installation du mûr végétal vivifie l’intérieur de votre concession. De manière spécifique, le mûr végétal apporte de la végétation dans votre milieu de vie.
Ainsi, vous être intérieur sera plus en communion avec la nature et vous pourrez mieux vous sentir. Ensuite, avec le mûr végétal, vous pourrez purifier l’atmosphère de votre maison. Par exemple, en incluant des espèces végétales comme le dragonnier ou le lierre anglais, vous avez la possibilité de dépolluer l’air de votre concession. Cet avantage octroie un air frais suffisamment chargé d’oxygène pour le bien-être de vos poumons.
Mûr végétal : un parfait isolant thermique pour la maison
L’isolation thermique est un paramètre important à considérer lors de la conception d’une maison. Lorsqu’elle est faussée, les habitants de la concession auront assez de mal pour supporter l’effet des intempéries. Alors, pour régler ce problème, vous pouvez faire recours au mûr végétal. En effet, vu qu’il est essentiellement constitué d’espèces végétales, le mûr végétal fait office d’isolant thermique idéal pour votre maison.
De manière concrète, les plantes du mûr régulent le gain et la perte de chaleur ou d’humidité. Par exemple, en période de canicule, le mûr végétal absorbe le rayonnement solaire et réduit la présence de la chaleur dans la maison. Ainsi, vous pourrez facilement passer les temps de canicule sans aucune contrainte. Il est donc évident que le mûr végétal constitue un isolant thermique de qualité pour votre maison.
Mûr végétal : une alternative pour créer le calme dans la maison
Le mûr végétal n’est pas juste une barrière qui limite l’effet des intempéries dans votre maison. Outre cela, vous pouvez aussi vous servir de ce type de façade pour limiter les bruits dans votre maison. En effet, l’entassement des espèces végétales le long d’un mûr forme un isolant phonique qui freine la portée des bruits. De cette manière, vous pourrez garder l’intérieur de votre maison calme. Mais, si vous vivez proche d’une rue, il vous sera possible de limiter le bruit des automobiles avec cette option.
Pour optimiser l’étanchéité de votre mûr végétal, vous devrez nécessairement inclure certaines espèces spécifiques. Par exemple, ajoutez des plantes comme le ficus, le philodendron ou encore les dragonniers. Avec de telles espèces, vous aurez plus de facilité pour limiter les bruits et instaurer la quiétude dans votre maison.
Mûr végétal : une meilleure idée pour embellir la maison
Les raisons précédentes ne sont pas les seules qui pourront vous pousser à installer un mûr végétal dans votre maison. Outre les éléments mentionnés ci-dessus, vous devrez savoir que le mûr végétal représente aussi une bonne idée de décoration. En effet, vous pouvez l’utiliser pour embellir les façades extérieures de votre maison.
En y incluant des fleurs par exemple, vous pourrez facilement attirer l’admiration de votre entourage. De plus, vous pouvez faire un mûr végétal intérieur pour dynamiser votre salon ou chambre à coucher. Dans ce cas, choisissez des espèces de décoration ou dépolluantes pour constituer votre mûr végétal intérieur. Avec des espèces aux bonnes senteurs et fleurs attrayantes, vous êtes sûr de rénover efficacement l’intérieur de votre maison.