Aménagement extérieur

DIY : mobilier de jardin en palette

DIY : mobilier de jardin en palette

Entrant dans une démarche à la fois écologique et économique, la construction de mobilier soi même avec des matériels de récupération est très en vogue à l’heure actuelle. En effet, si au début, cette pratique n’a intéressé que quelques adeptes des créations en bois, cette pratique est devenue une tendance ! Ci-dessous, à travers des étapes simples et aisément réalisables, nous allons vous montrer comment fabriquer vous-même un magnifique salon de jardin en palette, parfait pour agrémenter votre jardin. Tenez vous prêt, c’est parti !

Où trouver des palettes de récupération ?

Principalement, pour trouver des palettes de récupération, la meilleure option est de se rendre directement chez des entreprises spécialisées en récupération de palettes. Il en existe plusieurs et vous pouvez facilement les trouver en quelques clics sur internet. Sinon, vous pouvez également trouver des palettes, soit chez les petits magasins de votre entourage, pour des palettes légères, soit chez des magasins de bricolage, sur des chantiers ou dans des zones industrielles pour des cimentières.

Quels sont les outils de travail nécessaires ?

Pour réaliser un salon de jardin à partir de palette en bois, notamment un canapé et une table basse, vous aurez principalement besoin d’un pied-de-biche, d’un marteau, d’une scie, d’une ponceuse, d’une brosse et beaucoup de clous.

Comment fabriquer un salon de jardin ?

Selon votre créativité, il y a plusieurs manières de fabriquer soi même un salon de jardin. En effet, les étapes de fabrication dépendra du style ou du design que vous voulez créer. Toutefois, ci-dessous, nous allons vous montrer des techniques simples que vous pourrez personnaliser lorsque vous aurez maîtrisé le principe.

Les préalables

Avant d’attaquer la fabrication des mobiliers, il est tout d’abord nécessaire de démonter les palettes. L’idée est d’enlever les clous pour avoir des planches. Toutefois, cela n’est pas obligatoire si vous avez déjà un plan précis de fabrication ou une idée en tête pour les palettes de bois à l’état brut.

Fabrication d’une table basse

Pour fabriquer une table basse avec un style vintage, facile à faire, commencez par prendre deux palettes. Empilez-les (l’une sur l’autre), puis fixez-les à l’aide de vis ou de clous. Une fois le tout bien fixé, remplissez les vides sur la surface supérieure de la palette par des planches issues des autres palettes que vous avez préalablement démonté. Après cela, polissez, puis recouvrez de vernis l’ensemble des surfaces de votre table pour ajouter une touche d’esthétique et le tour sera joué ! Toutefois, cela ne vous empêche pas d’ajouter d’autres décorations en mariant les styles.

Fabrication d’un canapé

En ce qui concerne la fabrication de canapé, nous allons partir du même principe que la fabrication de la table basse. Pour former l’assise du canapé et son angle, prenez deux palettes et fixez-les l’une sur l’autre avec des clous. Après cela, coupez 2 palettes dans la longueur en prenant soin d’inclure la base pour former l’extension du canapé, puis, construisez un accoudoir avec le reste des palettes en soignant l’esthétique sur la partie visible. Le tout terminé, pensez à bien polir l’ensemble pour enlever les imperfections de la palette, et appliquez des couches de vernis. N’hésitez pas à personnaliser votre travail et à ajouter des décorations, notamment des coussins ! En effet, un canapé sans coussins serait-il encore un canapé ? La réponse est non, donc à vous de jouer !

À présent, vous savez comment agrémenter votre jardin d’un beau salon économique et donner une seconde vie aux vielles palettes en bois. Nous espérons que ce petit partage vous a plu et nous vous donnons rendez-vous à très bientôt pour de nouvelles astuces ! En attendant, amusez-vous bien !

Post Comment