Le terreau est un substrat composé de produits en décomposition et de terre végétale. Il est doté d’une bonne capacité de rétention d’eau et contient de nombreux nutriments. Il favorise ainsi la croissance des végétaux. Cependant, tous les terreaux ne sont pas adaptés aux diverses plantes existantes. Découvrez les différents types de terreau adaptés aux différentes plantes.
Qu’est-ce qu’un terreau ?
Le terreau est un substrat utilisé en jardinerie pour cultiver des plants sans un pot ou sur la pleine terre. Il est composé de terre végétale et de divers produits en décomposition. Cette composition du terreau est parfaite pour les végétaux. Il est également aéré et contient suffisamment de nutriments pour favoriser la croissance des jeunes plants. Pour vos besoins de terreau, vous pouvez consulter un professionnel des travaux de jardinage.
Quel terreau choisir en fonction des plantes ?
De par leur composition, il existe de nombreux types de terreaux adaptés à différentes plantes.
Le terreau universel
Comme son nom l’indique, le terreau universel est par définition adapté à toutes les catégories de plantes. Ce type de terreau est équilibré et regorge de nutriments assimilables par toutes les plantes. Il existe en revanche certaines plantes ayant des besoins plutôt spécifiques.
Le terreau horticole
Le terreau horticole est parfait pour les fleurs et les arbustes fleuris. Il est en général composé de fumier et de tourbe. Le fumier est la matière organique capable de booster la floraison de la plante. La tourbe quant à elle, est capable de favoriser la rétention des éléments nutritifs et de l’eau. Cela donne du temps à la plante pour tirer un maximum d’éléments nutritifs.
Le terreau de bruyère
Ce substrat est parfait pour les azalées, les hortensias, les camélias, etc. Il est composé de tourbe, de terre, de matières organiques et d’écorces de pin.
Le terreau pour les plantes vertes
Le terreau pour les plantes vertes est très souple. Il est semblable au terreau universel, à la seule différence qu’il est bien plus enrichi. Cela permet de garantir l’apport de nutriments aux plantes cultivées en pot.
Le terreau pour potager
Ce type de substrat est parfait pour la culture de légume. Il est en général composé de phosphore, d’azote et de potassium.
Le terreau pour semis
La particularité du terreau pour semis est sa légèreté. Cette caractéristique permet aux racines de se développer convenablement. Il est donc parfait pour le semis en godets, pour le bouturage et le rempotage. De par sa composition, le terreau pour semis permet un meilleur enracinement des jeunes pousses. Il favorise également la croissance des jeunes plantes répliquées.
Le terreau de feuilles
Le terreau de feuilles est un peu plus acide que le terreau universel. Il est issu de la décomposition de feuilles mortes et est donc facilement réalisable. Ce substrat est utilisable pour le semis et le rempotage.
Le terreau pour orchidée
Ce substrat est assez souple. Il est généralement composé de tourbe, de fibre de coco, de perlite, de laine de roche et aussi d’écorce.
Comment utiliser un terreau ?
La première utilisation du terreau concerne les plantes en pot. En effet, on n’a pas toujours la terre à disposition. Pour faire grandir une plante au balcon, on peut donc utiliser du terreau. Pour utiliser du terreau pour vos plants au balcon ou au toit, faites déjà attention à leur poids. Pour ne pas faire laisser de l’eau stagner aux racines des plantes, mettez des billes d’argiles dans le fond du pot.
Le terreau est également utilisable en pleine terre. Il est souvent sollicité lorsque le sol du jardin n’est pas assez riche pour le développement des végétaux. Pour cela, vous pouvez simplement le mélanger à la terre du jardin. Veillez également à choisir un terreau adapté à votre culture.