Pour limiter la formation des mauvaises herbes au pied des haies, autour des massifs et dans toutes les zones difficiles d’accès dans votre jardin, l’installation de plantes couvre-sol est recommandée. Vous n’avez que l’embarras du choix. En suivant cet article, découvrez laquelle répond le mieux à vos attentes : œillet à delta ou griffes de sorcières.
Les particularités de l’œillet à delta
L’ œillet à delta est aussi connu sous l’appellation dianthus deltoïdes. Il s’agit d’une plante couvre-sol qui possède un feuillage assez persistant. Ses fleurs disposent de pétales frangés de différentes couleurs : blanc, rouge, etc. Cela dépend de la variété de dianthus deltoïdes que vous avez sélectionné :
-
- Albiflrorus (fleurs simples avec des feuilles blanches et odorantes) ;
-
- Rosea (fleurs roses avec un œil rose foncé) ;
-
- Splendens (feuilles simples de couleur fuchsia et odorante) ;
-
- Arctic Fire (feuilles simples de couleur blanche à coeur rose) ;
-
- Flashing Light (fleurs oranges).
L’ œillet à delta mesure environ 15 à 20 cm de hauteur. C’est une plante couvre-sol qui s’utilise parfaitement sur un muret, en rocaille, en massif ou en jardinière. Vous pouvez même installer plusieurs variétés de l’œillet à delta pour apporter plus de charme à votre espace vert.
L’œillet à delta est une plante qui doit être placée dans un endroit bien ensoleillé. Elle s’adapte à n’importe quel type de sol, tant que celui-ci est bien drainé. Cependant, c’est une plante couvre-sol qui ne convient pas aux sols calcaires ou caillouteux. Selon vos besoins, choisissez une plantation en terre, en pot ou en jardinière.
L’oeillet à delta ne requiert pas un entretien particulier. Cependant, durant la première année de plantation, vous avez besoin de réaliser un apport en engrais tous les 15 jours du printemps à l’automne. Il est aussi nécessaire d’arroser systématiquement la dianthus deltoïdes durant cette première année de plantation, surtout au moment de sa mise en place et pendant les périodes de sécheresses prolongées. Vous avez aussi besoin d’enlever les fleurs fanées et de tailler les touffes. Si vous souhaitez multiplier l’œillet à delta, différentes techniques sont possibles : division, bouturage et marcottage. C’est une opération à réaliser durant l’automne.
Les spécificités des griffes de sorcière
La griffe de sorcière est une autre variété de plante couvre-sol à privilégier, surtout pour protéger les talus et pour couvrir les rocailles. Elle est aussi connue sous l’appellation carpobrotus. C’est une plante qui peut atteindre entre 80 et 300 cm de large et une hauteur de 30 cm. En ce qui concerne ses grandes feuilles solitaires, leur diamètre peut mesurer jusqu’à 10 cm.
Le carpobrotus fleurit de mai en octobre. Il existe en plusieurs variétés, dont les plus décoratives sont Carpobotrus chilensis, carpobotrus edulis, carpobotrus acinaciformis, carpobotrus glaucescens et carpobotrus virescens.
La griffe de sorcière fait partie des plantes qui ont besoin de soleil. Veillez donc à l’installer dans un endroit avec une bonne exposition ensoleillée. Tout comme l’œillet à delta, le carpobotrus ne requiert pas une grande quantité d’eau. Au contraire, un arrosage trop fréquent risque de tuer cette plante couvre-sol.
La griffe de sorcière est une plante à cultiver dans les régions à climat sec. Sachez que lorsque la température fait -4°C, le carpobotrus meurt. Elle ne nécessite pas de taille. Pour assurer la croissance rapide de cette plante couvre-sol, vous pouvez adopter soit le bouturage, soit la division soit la multiplication par semis.
La griffe de sorcière est une plante couvre-sol qui résiste très bien aux nuisibles et aux maladies. Néanmoins, elle ne supporte pas l’excès d’humidité. Cela peut entraîner des infections à certains champignons. Pensez à vaporiser le carpobotrus d’une solution aqueuse à base de savon noir pour limiter l’attaque des pucerons.