Haies et clôtures

Comment déterminer le nombre de grillages et de poteaux pour une clôture ?

Comment déterminer le nombre de grillages et de poteaux pour une clôture ?

Vous possédez un grand jardin, un potager ou une grande pépinière et vous ne savez pas comment protéger votre bien ? Avez-vous tout déjà pensé à la clôture ? Bien que cette installation soit simple, c’est le moyen le plus pratique pour protéger votre territoire. Parfois, on dit aussi qu’installer des clôtures dans son jardin signifie aménager son extérieur. Et c’est aussi une action d’entretenir le jardin. En général, une clôture est construite avec des grillages et des poteaux. En revanche, le type de grillage et le nombre de poteaux dépendent entièrement du type de clôture. Dans tous les cas, on vous aide à trouver le bon type de clôture et à déterminer le nombre de grillages et de poteaux nécessaires.

En calculant le périmètre du territoire

À ce stade, quoi de mieux qu’une descente dans votre jardin pour déterminer les mensurations de la clôture. C’est d’ailleurs l’étape la plus facile et la plus amusante afin de déterminer le nombre de grillage nécessaire. Pour ce faire, équipez-vous d’abord des bons outils, à savoir : un décamètre, un stylo ou un crayon et une feuille. Comme c’est un travail qui consiste à prendre des mesures dans un jardin, il est fort probable que vous vous salissiez en vous agenouillant ou que vous trébuchiez. Pour éviter de vous salir, mettez des vêtements de jardinage. N’oubliez pas les bottes qui vont avec ! Une fois que vous êtes prêt, on peut commencer la prise des mesures : dans un premier temps, faites un simple plan de votre jardin sur la feuille de papier. Ensuite, à l’aide de votre œil bien aiguisé, repérez le périmètre à clôturer. Attention, ne prévoyez que des constructions dans les limites de votre territoire. Maintenant, prenez les premières mesures en commençant par le début de votre clôture. Tracez les repères au sol à l’aide d’un bâton, puis en utilisant le décamètre, mesurez le point de départ vers le bout du premier futur poteau. Prenons un exemple précis, ce que vous venez de mesurer est la largeur du périmètre. Une fois ses mesures prises, notez-les sur une feuille de papier. Continuez avec la longueur, en commençant par le dernier point d’arrivée vers le prochain emplacement d’un futur second poteau. Enfin, définissez la dernière largeur du périmètre et notez constamment les détails. Il s’avère également pratique de notifier, dans votre croquis, les éléments qui pourraient freiner votre future construction, à savoir un arbre, des buissons ou un muret.

Remarque : il est toutefois conseillé de consulter le plan cadastral de votre propriété afin de bien définir l’étendue de votre territoire.

Les types de clôtures et leur construction

Il existe une multitude de clôtures sur le marché, le choix est large et les prix sont tous discutables. Nous vous recommandons quelques modèles dans les lignes qui suivent :

La clôture en panneaux rigides

C’est le type le plus apprécié en termes de sécurité jardinière, car c’est un grillage en fer ou en aluminium et qui peut tout à fait être peint. Les poteaux sont aussi faits en métal et sont très résistants. Pour construire une clôture en panneaux rigides, il vous faut des panneaux, des poteaux à sceller et des chapeaux. Vous aurez besoin d’un long grillage d’une taille minimale de 0,63 m, pouvant aller jusqu’à 2,55 m. Pour déterminer la longueur du grillage, il vous suffira de prendre les mesures inscrites sur le croquis. Par exemple, si vous avez mesuré une longueur réelle de 2 m, prenez un grillage de 2,20 m. En cas de doute, confiez les travaux à un professionnel du jardin.

La palissade

Celle-ci se démarque des autres types par sa texture naturelle qui est le bois. Les mesures restent les mêmes si vous en avez pris note depuis le départ. En revanche, il est utile de prendre en compte le nombre de bois à utiliser afin de parfaire votre construction. Un budget est à prévoir pour ce type de pose.

Post Comment