Gazon

Entretien des gazons synthétiques : 4 étapes à suivre

Entretien des gazons synthétiques : 4 étapes à suivre

Le gazon synthétique donne de la verdure toute l’année contrairement au gazon naturel. Afin que votre herbe artificielle dure longtemps, il est important d’adopter quelques gestes simples pour éviter qu’elle n’endommage pas trop vite. L’entretien de ce type de gazon se fait normalement une fois à l’automne et une fois au printemps. Découvrez dans ce contenu, les étapes à suivre pour entretenir les gazons synthétiques.

Nettoyer votre pelouse synthétique

Si vous avez disposé des gazons synthétiques dans votre jardin, il est fort probable qu’ils soient proches des plantes qui peuvent perdre des fleurs ou des feuilles. La première étape consistera donc à retirer de votre herbe synthétique tous les déchets qui peuvent s’y être déposés. À cet égard, vous pouvez utiliser un râteau en plastique souple pour ne pas abîmer votre pelouse.

Vous pouvez aussi utiliser un souffleur pour regrouper les déchets dans un même endroit avant de le retirer avec une pelle et un balai-brosse. Après le retrait des feuilles mortes, vous pouvez maintenant passer au nettoyage de votre pelouse. Il suffit de disperser le jet d’eau de façon uniforme et modérée.

Un nettoyage à l’eau claire retirera le pollen, la poussière et les polluants présents dans l’air. Cela rendra également à votre pelouse sa couleur initiale. Vous pouvez également faire appel à SOS Jardins – France pour le nettoyage de votre gazon artificiel.

Brosser votre herbe artificielle

Suite à des passages répétés dans le jardin, vous pouvez remarquer que votre herbe s’est aplatie. C’est un processus tout à fait normal. À force d’être piétinés, les brins de votre gazon artificiel vont se courber. Vous devez donc rapidement vous en occuper. Pour cela, une à deux fois par an, vous devez brosser votre pelouse synthétique pour redresser ses brins.

Vous pouvez augmenter le rythme du brossage au printemps et en été lorsque vous êtes plus souvent dans votre jardin. Cependant, vous devez éviter de les brosser durant les périodes de grand froid. Sinon les fibres se durciront à cause du gel et pourraient se briser.

Pour effectuer cette opération, vous pouvez utiliser un balai à cantonnier, un balai-brosse ou encore un râteau en plastique souple. Le brossage permettra d’avoir une pelouse bien régulière qui retrouvera son apparence d’origine.

Traiter votre faux gazon

La troisième étape de l’entretien de votre pelouse artificielle consistera à la traiter pour prévenir l’apparition de plantes non désirées. Le principal détracteur de votre gazon artificiel sera les mauvaises herbes qui s’introduisent partout. Quand bien même vous avez choisi une fausse pelouse pour les éviter, les mauvaises herbes savent comment percer un chemin.

Pour prévenir tout problème, il est recommandé de faire un traitement préventif de votre herbe artificielle une à deux fois par an. Pour cela, vous pouvez utiliser un herbicide biodégradable en pulvérisation. Cela prendra moins temps et la zone d’action sera plus large. En bordure de votre pelouse, vous devez déraciner les mauvaises herbes et vaporisez un désherbant biodégradable.

Ces deux démarches ralentiront beaucoup la repousse et vous éviteront de devoir reprendre l’opération trop souvent. Pour éviter au maximum les mauvaises herbes, vous pouvez disposer un feutre géotextile noir avant l’installation des gazons synthétiques.

Réparer votre pelouse artificielle

Bien que vous entreteniez bien votre pelouse synthétique, il se peut qu’il ait subi quelques dommages. Afin d’éviter que ces problèmes ne s’enveniment, vous devez rapidement réparer votre herbe artificielle.

Vos lés de gazon peuvent se décoller, dans ce cas, la restauration est très simple. Il suffit de bien nettoyer la zone à réparer et de vous assurer qu’il n’ait aucune trace de sable, de terre ou de boue. Dispersez la colle sur la bande de jonction et laissez-la sécher à l’air libre pendant 30 à 60 minutes. Pour finir, encollez la partie à fixer. Comprimez la zone pendant un moment puis laissez sécher pendant 24 h.

Post Comment