Aménagement paysager

2 façons de camoufler un mur de jardin

2 façons de camoufler un mur de jardin

Mur de jardin vieillissant ? Pensez à le camoufler pour éviter que son aspect ne nuise à l’esthétique de votre propriété. Les murs de jardin en décrépitude ont tendance à incommoder le regard. La meilleure solution est de le rénover. Toutefois, si cela n’est pas possible, sachez qu’il existe quelques solutions efficaces et esthétiques de masquer un mur de jardin.

Un treillage décoratif pour cacher un mur de jardin

Pour cacher un mur de jardin inesthétique, optez pour un treillage décoratif. En bois, en métal ou en plastique, le treillage permet d’apporter un cachet singulier à l’espace extérieur. Sachez que le décor sera entièrement personnalisable, selon vos envies. Par exemple, pour la forme, vous pouvez miser sur des motifs inspirés de figures habituelles, en mettant l’accent sur des courbes, des lignes droites, etc. Vous pouvez vous appuyer sur des figures géométriques.

Pour l’essence de bois à utiliser, demandez conseil à un prestataire comme DEDANS DEHORS DECORATION. Quant à la couleur, cela dépend du mur. Pour un mur en briques, optez pour un treillage en bois clair ou blanc. En revanche, si le support est d’une couleur plus claire, des couleurs plus sombres sont plus appropriées pour le treillage. Pensez également à le décorer avec des plantes. N’oubliez pas que le treillage en lui-même est très décoratif. Ainsi, pas la peine de le dissimuler entièrement. Ainsi, il faut choisir des plantes qui se développent peu pour la mise en valeur de l’ensemble.

Pensez à des végétaux comme des clématites à petites fleurs pour agrémenter le treillage. Vous pouvez aussi choisir des rosiers grimpants, comme le Pierre de Ronsard. Ou alors, privilégiez des plantes grimpantes saisonnières comme des pois de senteur, des cobées, des mina lobata et des ipomées. Ainsi, vous pourrez refaire le décor selon vos goûts tous les ans. Et s’il s’agit de cacher un muret de jardin, des plantes tombantes sur le treillage constituent aussi une bonne idée.

Un massif fleuri ou une haie, pour masquer un mur incommodant

Avec cette solution, nul besoin de refaire l’esthétique du mur. Pensez tout simplement à planter des arbustes à fleurs ou des vivaces hautes pour le dissimuler. Pour les zones ensoleillées, plantez-y des népétas, du romarin, ou encore de la lavande. Et sur les endroits à mi-ombre, pensez aux arbustes fleuris à feuillage persistant. Sachez que la taille de celles-ci doit être limitée. Vous pouvez, par exemple, choisir des fuchsias arbustifs, des orangers du Mexique, ou encore des photinias.

Par ailleurs, vous pouvez aussi opter pour un habillage minéral. Pour cela, vous devrez refaire l’enduit du mur ou le recouvrir de parements. L’enduit permet de remettre à neuf un ouvrage de maçonnerie comme un mur de jardin disgracieux. Sa préparation peut prendre du temps, en fonction de l’état de celui-ci. En effet, s’il s’agit de cacher un vilain mur, il est préférable de choisir une option durable. Un bon enduit permet de corriger les inégalités de surface et d’obtenir une surface homogène. Il en existe sous tous les coloris. Pensez à l’appliquer à l’aide d’une truelle, pour un rendu esthétique. L’utilisation d’une tyrolienne permet aussi d’avoir des résultats intéressants.

Pour ce qui est des éléments de parement, ils permettent de personnaliser le mur. Ainsi, on pourrait croire que celui-ci est fait en pierres naturelles, en briques, ou même en bois, en fonction du décor choisi. La pose est réalisée après avoir bien préparé le support plan. Les éléments de parement sont fixés à l’aide d’une colle particulière. Notez que les plaques de parement sont faciles à découper. Cela permet de les adapter aux dimensions du mur. De plus, grâce à la présentation en plaques de ces objets décoratifs, il est plus facile de couvrir un mur ayant une surface importante.

Post Comment