Aménagement extérieur

Installer une tyrolienne dans son jardin : suivez les étapes !

Installer une tyrolienne dans son jardin : suivez les étapes !

Toujours en quête d’originalité, chacun peut trouver un moyen de se différencier des autres. Ici, vous allez vous distinguer par la présence d’une tyrolienne chez vous, dans votre jardin !

Qu’est-ce qu’une tyrolienne ?

Servant de moyen de transport pour des personnes comme pour des marchandises, la tyrolienne nous aide à traverser des chemins difficiles ou impossible à parcourir à pieds (une rivière, un canyon, …). Elle peut très bien être utilisée pour des tâches quotidiennes, mais aussi à des fins amusantes. Placée à une bonne hauteur pour éviter tout accrochage, ce matériel est composé d’une corde résistance et d’une poulie sur lesquelles les gens s’attachent pour pouvoir se lancer. Les extrémités doivent être bien fixées, notamment sur des arbres forts et en bonne santé. Le concept est le même en ce qui concerne la partie récréative, mais en éliminant bien-sûr les risques de grands dangers.

Si vous ou vos enfants avez toujours voulu d’une tyrolienne chez vous, il n’est pas encore trop tard pour en installer une dans votre jardin. Vous pouvez le faire vous-même, à condition d’avoir les bons outils et matériaux. Sinon, avoir recours à une entreprise de paysagisme pour s’en occuper n’est pas non plus une mauvaise idée.

Les différentes étapes pour installer une tyrolienne :

Pour commencer, évaluez votre espace. Posez-vous la question suivante : « Mon habitation possède-t-elle les dimensions minimales ainsi que les conditions de sécurité requises pour construire une tyrolienne ? » Même si le matériel ne prend pas beaucoup de place, il ne faut pas oublier qu’il doit se situer en pente et entre deux arbres ou poteaux, avant d’être utilisé.

Ensuite, assurez-vous que vous avez les bons outils et les accessoires nécessaires à l’installation, car cela peut vite tourner au vinaigre si la structure n’est pas bien solide. Vous aurez donc besoin :

  • D’un câble en acier ou d’une corde ayant une longueur entre 30 à 60m ou 15 à 30m pour les enfants, doté d’une bonne épaisseur (allant de 3 à 8mm). Plus le câblage sera épais, plus il sera résistant.
  • D’une poulie en acier inoxydable ou en aluminium. Elles se déclinent en différents modèles et vous pourrez la choisir en fonction de critères tels que la qualité, la présence ou non d’un siège… .
  • D’autres options à voir dès le début : la présence d’un harnais, d’un système de freinage, le mousqueton, la poignée, …

Ces accessoires ont l’exigence d’être résistants, car ils devront être capables de supporter le poids des enfants et des adultes.

Pour faciliter l’acquisition de ces divers articles, il existe de nos jours, des kits tyroliennes généralement très robustes, contenant tout ce dont vous avez besoin.

Une fois que tout est au complet, vous pouvez passer au montage de votre tyrolienne.

En premier lieu, choisissez deux arbres en bonne santé ou deux poteaux faisant dans les 20 à 25cm de diamètre pour tendre le câble. L’installation du câble doit avoir un dénivelé de 3 à 6 %. Ensuite, prenez une marge de 3 ou 10m du câble pour réaliser les nœuds de lapin aux deux extrémités qui seront attachés aux deux arbres, ainsi que pour les boucles de poulie. Enfin, vous pouvez ajouter une plateforme autour de l’arbre ou du poteau pour faire office de point de départ.

Avec une tyrolienne dans votre jardin, vous aurez à bien l’entretenir. Un bon éclairage devrait, par exemple, faire partie de la structure pour vous permettre de profiter de votre jardin, mais aussi bien de la tyrolienne tôt le matin comme tard le soir ! Bien qu’entretien signifie aussi outils et matériels adaptés, vous aurez probablement besoin d’un abri de jardin pour tout stocker.

Post Comment