Haies et clôtures

Installer une clôture en composite : quelles sont les étapes à suivre ?

Installer une clôture en composite : quelles sont les étapes à suivre ?

Dotée d’une esthétique incomparable, la clôture en composite convient à l’aménagement d’un jardin clos. Vous pouvez aussi l’utiliser afin de protéger votre cour. Vous avez le choix entre une clôture en composite sur mesure et une clôture en kit. Dans tous les cas, leur installation est à la portée de tout bon bricoleur. Cependant, vous devez vous armer de patience et respecter les procédures à suivre étape par étape pour assurer la stabilité et la robustesse de la clôture. Voici les points à considérer pour mener à bien la pose de votre clôture en composite.

Les dimensions de la clôture

Avant de passer à la fixation des poteaux, définissez les dimensions, surtout la hauteur de la clôture. Pour une petite hauteur de cloison jusqu’à 1,20 m, l’insert se pose par scellement. Autrement dit, il est directement ancré dans le sol. Cela garantit plus grande résistance aux vents et aux intempéries.

Il est indispensable de réaliser une plaque de soubassement en béton quand la clôture mesure entre 1,30 et 1,80 m de hauteur. Ainsi, la palissade demeure plus stable.

La fabrication de clôtures sur mesure est requise lorsque sa hauteur excède les 1,80 m. Ainsi, vous bénéficiez d’un cloison doté d’un esthétique personnalisé.

La fixation des poteaux

Tout montage commence par la pose de poteaux. Pour ce faire, percez les trous le long de la limite de votre jardin. Ensuite, remplissez-les du scellement chimique dans le cas d’une pose sur muret. Puis, glissez chaque insert jusqu’au fond de chaque trou. Laissez agir le produit pour assurer un bon ancrage. Pour une fixation dans le béton, le procédé reste le même. Vérifiez avec un aplomb que ce soit bien droit. L’insert bien installé, fixez par la suite les poteaux au-dessus. Percez au préalable l’insert pour faciliter la fixation via des boulons. Soyez méticuleux lors de la pose de chaque poteau. De cela dépend, en effet, la solidité de votre future clôture.

Le montage de la clôture

Tout le matériel nécessaire à la pose d’une palissade en composite est déjà fourni à l’achat dans le cas d’une clôture en kit :

  • des poteaux en aluminium,
  • des lames de composite,
  • des renforts en acier pour lame de composite,
  • des glissières de finition pour poteaux en aluminium,
  • des lisses de finitions,
  • des découpes de poteaux pour les petites hauteurs.

Pour commencer le montage, glissez les clips de départ dans les poteaux. En procédant du haut vers le bas, glissez le clip dans le rail du poteau jusqu’à sa base. Ensuite, apposez le profil de départ dans le poteau. Pour ce faire, chaque profil doit être inséré dans les rainures des poteaux.

La pose des lames de composite

L’installateur de clôture assemble la lame de composite au profil de départ déjà posé. Puis, les lames s’emboîtent les unes après les autres jusqu’à la troisième lame, si la clôture se compose uniquement de composite. En effet, un renfort en acier s’installe au-dessus de la troisième lame afin d’assurer la solidité du palissade. Ce renfort est nécessaire au bout de la 5e, 7e, et 9e lame.

Les finitions de la clôture

Pour terminer l’empilement des lames de composite, insérez le profil de fin dans les rainures des poteaux. Un clip de fin installé sur chaque poteau permet de bloquer l’ensemble. Les baguettes de finition permettent de cacher les fentes d’insertion des poteaux. Elles s’installent alors sur les panneaux de clôture en extrémité du mur de cloison. Sur les côtés intérieurs des poteaux, vous pouvez aussi installer des parecloses. Ainsi, vous obtenez une finition parfaite.

Post Comment