Aménagement extérieur

Cinq conseils pour aménager un jardin clos

Cinq conseils pour aménager un jardin clos

De style très ancien, le jardin clos, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est un jardin entouré de hauts murs. Composé de plantes très coûteuses, il est généralement perçu comme un symbole de secrets, un lieu privé. Comment l’aménager pour le rendre plus commode et attrayant ? Voici quelques astuces ou conseils à essayer pour réussir.

Créer un passage pour une meilleure circulation

Pour réaliser l’aménagement de jardin, plusieurs idées peuvent être mises en branle. La première que nous jugeons d’ailleurs importante est la création d’un passage pour une meilleure circulation. En effet, cette action est d’autant plus importante qu’elle permettra de :

  •         avoir un trajet bien défini entre l’entrée principale et les différents points d’accès du jardin ;
  •         délimiter l’allée carrossable ;
  •         marquer les points clés du jardin : potager, piscine et
  •         se frayer au besoin des passages piétons.

Cependant, il faut noter qu’il y a, pour chacun des points ci-dessus listés, des règles à respecter. C’est le cas par des longueurs que doit avoir une allée.

Prévoir des espaces de vie

Hormis les passages qu’on peut créer pour une meilleure accessibilité dans le jardin clos, on peut également prévoir des espaces de vie. Entre autres espaces de vie, nous avons :

  •         la terrasse ;
  •         les lieux de repos et
  •         les pelouses.

La terrasse

On doit veiller à ce qu’elle soit proportionnée aux dimensions du jardin et à ce que son emplacement n’expose pas les hôtes au soleil. Il faut aussi que sa forme s’harmonise bien avec celle du jardin. Enfin, on peut y mettre pour plus de commodité du mobilier de jardin tel que les chaises et tables de jardin.

Une pelouse

Lieu de repos privilégié, la pelouse peut servir de terrain de jeu, d’espace de circulation, etc. Fort de cela, il faut, comme dans le cas de la terrasse, bien définir sa localisation et sa destination afin de profiter de cet espace multifonction. Ceci permettra également d’identifier le type de matériel : gazon traditionnel; graminées synthétiques ou tout autres matériels à installer sur la future pelouse.

Le choix des plantes adaptées

L’autre élément clé qui participe à l’aménagement d’un jardin clos est celui relatif au choix des plantes adéquates. Appelées à vivre dans un environnement clos, on doit veiller à faire des choix conséquents basés sur certains critères. Ces critères sont notamment :

  •         l’ensoleillement ;
  •         l’impact des saisons : été et hiver ;
  •         l’humidité et
  •         le type de sol.

En ce sens, on recommande pour les régions méridionales les essences rustiques résistantes aux intempéries. Par contre pour les jardins situés dans les régions montagneuses connues pour leur fraîcheur, il faut opérer des choix conséquents. Pour ceux des zones côtières, un accent particulier doit être mis sur la résistance au sel et aux embruns avant d’opérer tout choix.

Les décorations

Si elles sont appréciées dans les salons et les chambres, les décorations peuvent aussi faire bon ménage dans les jardins. En effet, en matière de décoration, il faut noter que la tonnelle ou pergola est un dispositif qui permet de remplir plusieurs fonctions.

Souvent indépendante et de toutes sortes, la tonnelle peut être installée partout dans le jardin. Quant à la seconde, elle se fixe contre un mur. Elle est constituée de quatre piliers faisant office de poteaux et d’un toit. L’une ou l’autre, il faut tenir compte de l’emplacement et se faire accompagner par un professionnel comme ALBIZIA afin d’espérer un bon aménagement de son jardin.                                                                                                                                                                              

Autres éléments décoratifs

Outre la tonnelle et la pergola, d’autres éléments décoratifs peuvent aussi être utilisés pour un bon aménagement de jardin. Il s’agit entre autres des massifs nécessaires pour la structure du jardin ; les potagers ; les plates-bandes ; etc.

De même, on peut opter selon le goût pour des styles de jardins différents. Entre autres styles, nous pouvons citer les jardins à l’anglaise ; classiques et bien d’autres encore. Là encore, il importe de noter que le choix des végétaux dépend du choix du style.

Post Comment