Avoir un jardin ou un espace vert harmonieux et plein de vie procure une sensation agréable à chaque fois que vous y passez, venez s’y reposer ou même tout simplement en regardant de l’intérieur à travers la fenêtre. Or, s’en occuper peut être une tâche plus ou moins compliquée en fonction des contraintes existantes, pour ne citer que les chenilles. Ce sont des bestioles qui se nourrissent de feuilles. Ainsi, en se trouvant dans le jardin, elles vont dévorer les feuilles de vos rosiers, de vos salades et de bien d’autres plantes de votre jardin. Cela peut considérablement affecter la beauté de vos plantes et de votre jardin. Pour remédier sans plus attendre à ce problème, découvrez nos 7 astuces infaillibles pour protéger vos plantes contre les chenilles.
Faites confiance aux produits naturels ménagers
-
- Se servir de l’eau et du vinaigre blanc
C’est, en l’occurrence, la solution la plus facile et la plus économique que vous pouvez utiliser pour protéger vos plantes contre les chenilles. Pour cela, le vinaigre blanc se place en tête de liste parmi les produits naturels ménagers les plus efficaces. Il suffit de réaliser un mélange à quantité égale de vinaigre blanc et d’eau, puis de le pulvériser sur vos plantes.
-
- Préparer une décoction à base d’ail
Ensuite, nous avons l’ail, un ingrédient de cuisine qui donne la saveur appétissante de vos petits plats. Pour concocter votre potion magique, faites bouillir 4 litres d’eau, puis mettez y 150 g d’ail. Laissez la solution obtenue refroidir après une infusion de 30 minutes. Versez dans un pulvérisateur, puis appliquez sur les feuilles de vos plantes.
-
- Placer du marc de café humide
Le marc de café est une autre alternative facile, pratique, économique et respectueuse de l’environnement pour éloigner les chenilles de vos plantes. Pour cause, ces insectes ne supportent pas l’odeur du café. Le processus est aussi très simple et moins salissant. Il suffit de distribuer le marc de café encore humide à la base de vos plantes.
Appliquez des méthodes simples et écologiques
-
- Exploiter l’œillet d’Inde
Planter un œillet d’Inde peut vous aider pour prévenir contre les attaques des bestioles dévoreuses de feuilles vis-à-vis de votre jardin, d’autant plus que ses fleurs jaunes et ses feuilles vertes participent à l’embellissement de votre extérieur. Son odeur fortement et naturellement poivrée et musquée y est pour beaucoup. Pour réaliser le remède, faites bouillir 100 g de feuilles d’œillet d’Inde dans 2 litres d’eau préalablement macérées pendant 24 heures. Laissez refroidir la solution avant de la pulvériser sur vos plantes.
-
- Installer des filets anti-insecte
L’utilisation de filet anti-insecte figure également dans cette catégorie d’astuce. En effet, ce type de filet est spécialement fabriqué pour éviter les attaques des petits animaux nuisibles, y compris les chenilles, à l’égard de vos plantes. En effet, ses mailles mesurent généralement entre 0,8 et 1 mm. En revanche, étant une solution peu esthétique, l’utilisation de filet anti-insecte est plus adaptée pour les potagers, notamment avant les pontes.
-
- Retirer manuellement les chenilles
Cette astuce contre les chenilles dans le jardin ne nécessite relativement aucune préparation au préalable. En effet, il vous suffit d’enfiler des gants pour retirer à la main les bestioles nuisibles qui dévorent vos plantes et de vous munir d’un récipient ou d’un sac jetable pour les accumuler. Ensuite, vous pouvez les brûler pour éviter qu’ils ne reviennent.
-
- Accrocher des pièges à phéromone
Les pièges à phéromone permettent de diminuer les accouplements des papillons, et par conséquent de limiter les attaques de chenilles à l’égard de vos plantes d’extérieur. Ce sont ces diffuseurs de phéromone synthétique qui vont attirer, puis piéger les papillons mâles. Ainsi, pensez à en installer dans votre jardin dès le début du printemps.