Une pelouse bien entretenue donne une apparence propre et belle au jardin ainsi qu’à toute la propriété. Choisir les meilleures méthodes d’entretien pourra la garder saine et verte.
Vous êtes toujours à la recherche de solutions pour bien entretenir la pelouse ? Vous trouverez ci-après un guide qui vous facilitera la tâche et dans lequel vous trouverez tout ce dont vous devez savoir pour mener à bien l’opération.
Ce qu’il faut faire
En entretien de jardin, il existe diverses méthodes simples et efficaces pour garantir la bonne santé et la bonne présentation des végétaux. En ce qui concerne l’entretien de la pelouse, il faut la :
- Tondre
Pour avoir une magnifique pelouse, vous devez la tondre régulièrement. Pour la tonte, on retrouve plusieurs machines sur le marché. Par exemple, une tondeuse zero turn fera l’affaire. La pelouse sera plus dense.
C’est aussi un meilleur moyen de se débarrasser des mauvaises herbes.
- Scarifier
La scarification du sol consiste à enlever les mousses.
- Arroser
Arroser vos pelouses une à deux fois par semaine les aide à rester humides, les empêche de se dessécher et éloigne les limaces. L’arrosage peut se faire à la main ou via un système d’arrosage automatique.
- Désherber
Il est tout à fait possible de désherber la pelouse manuellement. Cette méthode prend du temps, mais a toujours fait ses preuves depuis des lustres. Sinon, utilisez un désherbeur électrique.
Vous pouvez également appliquer un désherbant pour tuer la végétation indésirable comme les mauvaises herbes. Il y a les désherbants naturels et le désherbant sélectif qui est de plus en plus utilisé. Ce produit s’attaque aux dicotylédones et à toutes sortes d’adventices, et ce, sans endommager le gazon.
- Fertiliser
Tout d’abord, des soins appropriés garantissent que votre pelouse reste saine et verte. Vous devez appliquer régulièrement de l’engrais pour aider votre herbe à pousser et éviter le brunissement. Pour cela, assurez-vous d’être en connaissance des besoins nutritifs de la pelouse.
Le maintien d’un sol sain dans votre jardin aide votre herbe à pousser forte et droite. De plus, une bonne préparation du sol garantit que votre nouveau sol de jardin conserve les nutriments nécessaires à une croissance saine de l’herbe.
L’herbe pousse plus vite au printemps; en conséquence, de nouvelles feuilles commencent à apparaître à cette époque chaque année.
Ce qu’il ne faut pas faire
Attention, éviter ces points suivants :
- L’usure nocive
Les principales menaces proviennent de la surutilisation des outils sur votre pelouse, notamment les souffleurs, les motoculteurs, les râteaux, les tondeuses et les coupe-bordures. De plus, ils peuvent provoquer de la fumée et des émissions nocives pour les personnes, les animaux domestiques, l’environnement en général. Cela peut causer des dommages irréparables à la pelouse.
- La tonte d’une nouvelle pelouse
Il ne faut tondre une nouvelle pelouse qu’à environ 4 semaines après la levée. La hauteur de brins idéale est de 10 cm.
- La tonte en jours inappropriés
Il est vivement conseillé de ne pas tondre la pelouse en période de sécheresse et de canicule. La tonte en matinée est aussi déconseillée, car l’herbe est encore mouillée ou sèche.
- L’oubli des bordures
Les bordures de la pelouse doivent être tondues. Cela permet d’avoir un rendu homogène et esthétique en ensemble.
- L’excès
Tout excès d’eau ou d’engrais est mauvais.
L’entretien de votre pelouse demande de la planification et un peu d’effort, mais les avantages en valent la peine.
Le temps vous manque ? Ou peut-être vous n’avez pas le matériel nécessaire pour réaliser vous-même l’entretien de la pelouse ? Adressez-vous à un professionnel tel qu’Etcheverry Julien à Hasparren. Depuis plus de 10 ans, l’entreprise propose ses services du lundi au samedi. Les professionnels et les particuliers peuvent compter sur le savoir-faire et les compétences de ses équipes pour garantir le bon entretien de la pelouse ainsi que la bonne santé des végétaux tout au long de l’année.