Aménagement extérieur

Abri de jardin : en bois, en métal ou en PVC ?

Abri de jardin : en bois, en métal ou en PVC ?

Un abri de jardin est une construction légère incontournable pour toute personne qui dispose d’un espace extérieur. Polyvalent, il sert principalement d’entrepôt pour les affaires en tout genre comme les tentes de camping, les jouets, les outils de jardinage et de bricolage, entre autres. Il est possible de l’aménager pour vous offrir plus de confort, en le transformant en chambre supplémentaire ou encore en spa. L’abri de jardin peut être en bois, en métal ou en PVC. Mais lequel vous intéresse le plus ? Dans cet article, faisons un tour d’horizon sur chaque type d’abri de jardin.

L’abri de jardin en bois

En général, l’abri de jardin en bois est de taille réduite, c’est la raison, pour laquelle il est destiné aux petits jardins. Vous pouvez lui donner un style défini, ou l’équiper de terrasse. Son prix varie entre 300 et 20 000 euros.

Il offre aussi une bonne isolation thermique tant en hiver qu’en été, car l’air est automatiquement régulé à l’intérieur des murs.

Par ailleurs, l’abri de jardin en bois est à la fois écologique et économique.

Il est résistant face aux intempéries (pluie, vent, neige, soleil, etc.) et à certaines catastrophes naturelles comme les séismes. Le degré de sa résistance dépend de son essence. Les essences de bois les plus prisées pour les abris de jardin sont au nombre de 5 :

    • Le bois massif qui est en général de très bonne qualité ;
    • Le pin naturel, qui figure parmi les moins onéreux car il existe en grande quantité. Toutefois, il exige un entretien régulier pour qu’il puisse lutter contre les champignons et les insectes ;
    • Le sapin qui est très robuste et ne nécessite qu’un traitement peu fréquent ;
    • Le pin traité en autoclave qui n’exige pas beaucoup d’entretien. Cependant, il requiert l’application d’un traitement spécifique pour éviter qu’il ne devienne gris avec le temps ;
    • Le cèdre qui est appelé « bois imputrescible », assurant une bonne longévité.

L’abri de jardin en métal

Actuellement, l’abri de jardin en métal existe en plusieurs matériaux, dont la plupart sont performants. Il peut avoir de multiples dimensions : les moins de 5 m² pour les jardinets et les courettes, les 5 à 10 m² pour les projets de transformation en pièce supplémentaire. Son prix varie en fonction de sa gamme, il coûte entre 150 et 8 000 euros.

L’abri de jardin en métal facilite la mise en œuvre du désencombrement de son intérieur. Son installation et son montage sont rapides et simples.

Il est très avantageux à plusieurs niveaux. En effet, le métal est un matériau à la fois résistant, par rapport aux chocs et au climat venteux, et est durable. Il offre un bon rapport qualité-prix et un embarras de choix en termes de matériau. Dans le commerce, il existe 3 principaux types d’abris de jardin en métal :

    • L’abri de jardin en acier qui est robuste. Muni d’une double paroi, il assure une bonne isolation contre le froid. Il réclame peu d’entretien, mais exige un traitement contre la rouille. Il est disponible en plusieurs coloris ;
    • L’abri de jardin en aluminium qui résiste bien à la corrosion même en l’absence d’un traitement spécifique. Il est léger et n’exige que très peu d’entretien ;
    • L’abri en métal galvanisé qui est aussi léger et résistant face aux chocs et à la rouille.

L’abri de jardin en PVC

L’abri de jardin en PVC est idéal pour les adeptes de la simplicité, car il décharge de l’obligation de peinture fréquente et de traitement contre la rouille et l’humidité. Il ne nécessite qu’un simple nettoyage à l’eau à chaque fin de saison. Léger, il est facile à monter.

Même s’il est insensible à la moisissure, à la corrosion et aux insectes, il est moins résistant par rapport à l’abri de jardin en bois et celui en métal, et peut se déformer et se décolorer au fil du temps.

Il offre une certaine praticité, car il est généralement équipé d’une double porte et d’un plancher. Il peut également être muni d’étagères et de gouttières.

L’abri de jardin en PVC est le plus abordable par rapport aux autres. Son prix dépend de sa surface au sol et de la qualité de ses finitions (coloris, épaisseur de la paroi, design, et autres encore). Les simples modèles coûtent environ 250 et 400 euros. Et les modèles les plus sophistiqués vont jusqu’à 5 000 euros.

Post Comment