Espèces Végétales

Les 6 plantes vénéneuses et toxiques à mettre sur votre liste rouge

Les 6 plantes vénéneuses et toxiques à mettre sur votre liste rouge

Vous avez toujours rêvé d’avoir votre propre jardin ? Sachez que certaines plantes peuvent être nocives, voire dangereuses pour vous et votre entourage, surtout pour les enfants. En suivant cet article, découvrez 6 plantes toxiques à mettre sur votre liste rouge.

Brugmansia

Le Brugmansia est un arbre tropical originaire d’Amérique du Sud. Il peut atteindre une hauteur variant entre 8 et 10 m avec des fleurs en trompette tombantes en différentes couleurs : blanc, jaune ou rose. Cependant, ses feuilles et ses fruits ne sont pas à consommer à cause de leur toxicité. Ils peuvent provoquer de graves intoxications.

Pour savoir que l’un de vos proches a été exposé à cette plante nocive, il peut présenter soit une mydriase (dilatation de pupille) soit une anisocorie (différence de la taille de pupille). Chez les enfants, le même symptôme peut se manifester après avoir été en contact avec le Brugmansia.

Daphne mezereum

Le Daphne mezereum ou bois gentil appartient à la famille des Thymelaeceae. Il possède des feuilles lancéolées, épaisses, coriaces et courtement pétiolées. Cet arbre produit des fruits sous forme de baies rouge vif de 8 mm qui sont à la fois juteuses, luisantes et un peu aplaties. Même si elles ont l’air appétissantes, elles sont très dangereuses, voire mortelles.

Une personne qui a mangé les fruits du Daphne mezereum présente dans un premier temps une inflammation avec brûlure et un œdème au niveau des lèvres et de la langue. Après, viennent les diarrhées sanglantes, les vomissements et une soif intense. Chez l’enfant, une consommation supérieure à 2 baies peut provoquer des crampes, des troubles cardiaques ou respiratoires, des vertiges, des convulsions et de la fièvre. Les mêmes symptômes peuvent aussi apparaître chez l’adulte en consommant 10 baies. Si par malheur, les fruits du Daphne mezereum affectent les yeux, cela peut causer une kératite, voire rendre aveugle.

Aconitum napellus

L’Aconitum napellus fait également partie des plantes toxiques à ajouter sur votre liste rouge. La consommation entre 2 à 4 g de ses racines peut tuer un adulte. Avant, vous ressentez des sensations de picotements et de brûlure, des vomissements et une syncope. Un simple contact avec cette plante peut entraîner des éruptions cutanées.

Agrostemma githago

L’Agrostemma githago ou Nielle des blés fait partie de la famille des Caryophyllacées. Il s’agit d’un arbuste de 40 à 90 cm. En ce qui concerne ses fleurs, elles mesurent à peine 3 cm. Elles sont souvent de couleur rose mauve à rose magenta. Elles peuvent parfois présenter des rayures blanches. Malgré le fait que cette plante soit parfaite en bordure, en massif et même en pot, elle est très toxique. Le poison est localisé au niveau de ses graines. Les signes d’empoisonnement à cette plante sont variés : diarrhée, vertige, amaigrissement, nausée, douleur abdominale et difficulté à respirer. Sachez que cette plante est aussi mortelle pour les animaux.

Anemone nemorosa

L’Anemone nemorosa ou Anémone des bois ou de Sylvie est une autre variété de plante nocive. Sa toxicité se transmet par ingestion ou par irritation de la peau. La plante appartient à la famille des Renonculacées. Ses fleurs peuvent être de différentes couleurs : purpurine, rose et blanche. Elles possèdent des pétales ovales au nombre de 5 à 9.

Arnica montana

L’Arnica montana appartient à la famille des astéracées ou herbes aux chutes. Elle peut servir de traitement pour soigner différents maux, tels que la fièvre. Cependant, à forte dose, elle peut causer la mort du patient.

La liste des plantes toxiques est assez longue. Vous pouvez également y retrouver l’Arum maculatum (gouet tacheté), l’Atropa belladonna (belladone), la Chelidonium majus (grande chélidoine), le Colchicum antumnale (colchique d’automne) et le Convallaria majalis (muguet de mai). Pour ce qui est des plantes ligneuses toxiques, elles renferment également l’Euonymus europus (fusain d’Europe), le Hedera helix (lierre grimpant), l’Ilex aquifolium (houx), etc.

Post Comment