Aménagement paysager

Quel budget prévoir pour construire un bassin de jardin ?

Quel budget prévoir pour construire un bassin de jardin ?

Si autrefois, on ne trouvait un bassin que dans les parcs des châteaux, il peut être présent dans n’importe quel foyer aujourd’hui, à condition d’avoir un peu d’espace dans son jardin. Devenu accessible à tous, tout un chacun peut réaliser un bassin chez soi actuellement. Des jardineries, des sites internet, des magasins spécialisés et des paysagistes comme LC PAYSAGE, en proposent une large gamme, avec certaines prestations. Le bassin est bien plus qu’une simple pièce ornementale. C’est aussi une fenêtre pour les rêves, munie d’un pouvoir envoûtant… C’est également une partie du fondement de la nature car l’eau est à la base des conditions d’existence pour la vie animale et végétale. D’ailleurs, un point d’eau, si petit soit-il, va attirer bon nombre d’animaux qui s’installeront chez vous pour contribuer au bon équilibre du jardin. Étant donné que le prix d’un bassin de jardin dépend de nombreux critères, on va vous aider à prévoir le bon budget pour la réalisation de votre point d’eau, dans les lignes ci-dessous ! C’est parti !

Critère n° 1 : La fonction et le type du bassin

Pour un bassin de jardin, le devis variera en premier lieu en fonction de l’utilité et du type du bassin que vous voulez créer. Piscine naturelle ou bassin d’agrément, les normes diffèrent et feront varier le devis. Effectivement, même s’il ne s’agit que d’un bassin d’ornement, il faudra tenir compte du type de plantes et de poissons que vous comptez accueillir, afin de créer un écosystème aquatique durable.

Critère n°2 : Les dimensions du bassin

À part la fonction du bassin, le professionnel qui effectuera le devis de vos travaux prendra également en compte les dimensions de votre bassin. Effectivement, plus les dimensions seront grandes, plus les travaux seront importants (creusement du sol, prévention d’une pompe puissante, etc.) De ce fait, ce paramètre impactera le prix de la réalisation.

Critère n°3 : Les accessoires

Un critère souvent négligé, mais affectant beaucoup le prix d’un bassin, est l’accessoire. Effectivement, l’ajout des accessoires que vous allez utiliser, pour ornementer celui-ci, occasionnera un surplus de travail, mais aussi un surplus de dépenses.

Critère n°4 : Les plantes et les poissons

Si votre point d’eau est destiné à recevoir des poissons et des plantes aquatiques, il ne faut pas oublier de prendre en compte leur prix, dans le devis total de votre projet. Selon les espèces et leur nombre, le prix des poissons peut vite augmenter ; ce qui impactera le coût total de votre bassin. En revanche, si vous ne prévoyez pas d’ajouter des poissons, ce critère est à écarter !

Critère n°5 : La nature du sol de votre jardin

Pour évaluer le prix de votre bassin de jardin, et par ricochet pour prévoir le bon budget pour la réalisation des travaux, le dernier critère, mais non le moindre, est la nature du sol : est-il meuble et facile à creuser ? Est-il plein de roches, exigeant davantage de main-d’œuvre ? Quelle profondeur de bassin prévoyez-vous ? Tout cela, fera varier le tarif de la prestation du professionnel.

Le budget à prévoir

Compte tenu de ces critères, et vu que le tarif de prestation varie énormément d’un prestataire à un autre, il est difficile de donner des chiffres exacts pour le budget à prévoir. Cependant, d’une manière générale, il faut compter dans les :

  •  750 à 2500 euros, pour un bassin préformé ;
  •  500 à 5000 euros, pour un bassin en béton ;
  •  200 à 800 euros, pour un bassin sur bâche.

Maintenant que vous savez tout, si vous avez la chance d’avoir une place pour réaliser un bassin dans votre jardin n’hésitez plus ! Nous espérons que ce petit partage vous a plu et nous vous donnons rendez-vous, à très vite, pour de nouveaux sujets !

Post Comment