Les vers blancs sont des larves de différentes espèces de coléoptères. Ils sont blancs, dodus et mesurent 3 cm. Ils sont nuisibles et font des ravages qui se traduisent par des taches décolorées au niveau du gazon, de l’herbe qui s’arrache facilement. Une infestation de vers blancs peut être dangereuse pour vos cultures. Heureusement qu’il existe divers moyens de s’en débarrasser.
Comment vérifier une infestation de vers blancs ?
Avant de passer à l’éradication des vers blancs, vous devez vérifier s’il y a une infestation. Un moyen assez simple est de couvrir une partie de votre pelouse ou de votre jardin avec du carton après l’arrosage. Laissez-le toute la nuit et vérifiez le lendemain matin. Si vous trouvez des vers blancs sous la zone recouverte de carton, c’est que l’infestation est en cours.
Les moyens d’éradication de vers blancs
Bien que les vers blancs puissent causer beaucoup de dégâts, ils sont assez faciles à traiter. Pour ce faire, voici quelques techniques.
Utilisation de pesticides
Pour les pesticides commerciaux, vous avez plusieurs choix. La plupart se présentent sous forme liquide ou granulaire. Les pesticides sont utilisés pou tuer et éradiquer les vers blancs de votre jardin.
Mais pour qu’ils soient efficaces, vérifiez les instructions sur la manière de procéder et le moment propice à l’application du produit. En effet, certains ne ciblent pas les vers blancs à un certain stade. Dans tous les cas, lisez toujours les étiquettes avant toute utilisation.
Il est à noter que même si les pesticides ou produits chimiques semblent plus efficaces, ils ne tuent pas seulement les vers blancs. Cela peut avoir un effet négatif sur la santé de votre pelouse, car de nombreux insectes utiles y vivent également. Il faudra alors tenir compte de ce détail lors de l’achat d’un pesticide pour vers blancs. Lors de l’application, mettez des vêtements de jardinage appropriés.
Utilisation de produits naturels
A part les pesticides, il existe également des moyens naturels pour se débarrasser des vers blancs qui infestent votre jardin.
L’une des techniques les plus populaires consiste à introduire des nématodes parasites sur votre pelouse ou jardin. Vous pouvez vous en procurer en ligne ou dans les magasins de jardinage. Sachez cependant que ce sont des organismes vivants, donc vous devez les acheter juste avant de lesutiliser. Les nématodes sont sensibles à la lumière et peuvent être tués en l’espace d’une minute s’ils sont exposés à une lumière directe et intense du soleil. De ce fait, il est généralement conseillé de les appliquer par temps couvert ou tôt le matin. Si les nématodes sont utilisés à titre curatif, il peut être nécessaire de les appliquer toutes les deux semaines jusqu’à ce que l’infestation disparaisse.
La spore laiteuse est une autre bactérie naturelle qui peut être utile si vous avez affaire à des vers blancs dans votre jardin. Appliquez la spore lactée sur une pelouse entière sur un sol atteignant une température de 60 et 97 degrés. Pour cela, vous pouvez vous servir d’un épandeur.
L’huile de margousier est un autre pesticide d’origine naturelle qui peut aider à lutter contre les vers blancs. Elle inhibe leur alimentation, leur croissance et leur reproduction.
Les moyens de prévention
- Vérifiez les pelouses si de grands oiseaux comme les pies picorent le sol.
- Ne tondez pas votre gazon au raz du sol
- Arrosez et nourrissez votre pelouse
- Jetez les vers blancs que vous trouvez en creusant dans le jardin sur la pelouse pour que les oiseaux de passage et les poules s’en nourrissent. Cela brisera le cycle de vie.