Originaire des îles du Pacifique, notamment de la Malaisie, les crotons sont des plantes tropicales qui présentent des feuilles brillantes, vibrantes et multicolores. Ils peuvent être cultivés à l’extérieur dans les climats chauds et humides, mais généralement, ils sont cultivés à l’intérieur. En effet, les crotons peuvent être difficile à cultiver car ils n’aiment pas être déplacés et ils sont très exigeants en matière d’eau, de température, de lumière et d’humidité. Toutefois, avec de bons entretien, ce n’est pas si difficile que ça en a l’air. Dans les lignes ci-dessous, pour vous permettre de bien entretenir votre plante de croton, retrouvez tout ce qu’il faut faire étape par étape !
Choisissez un bon emplacement
Les crotons ont besoin de beaucoup de soleil pour conserver leurs feuilles multicolores, mais ils peuvent également brûler sous une lumière excessivement chaude et intense, s’ils y sont exposés toute la journée. Ainsi, il est important de choisir un bon emplacement pour l’entretenir. Choisissez une zone où l’on enregistre 6 à 8 heures d’ensoleillement. Pour ce faire, l’emplacement idéal est une fenêtre orientée vers l’est ou l’ouest. À part cela, toujours dans la même optique, comme les crotons aiment beaucoup l’eau, tout en étant sensibles lorsqu’ils se retrouvent dans un terreau humide ou détrempé, choisissez un pot qui a une bonne capacité de drainage, et gardez la plante à l’écart des courants d’air.
Déplacez la plante le moins souvent possible
Dès lors que vous avez trouvé un emplacement idéal pour votre plante, évitez à tout prix de le déplacer de manière fréquente. Notez que ce type de plante ne réagit pas bien au choc, notamment au fait d’être déplacé. Si vous le déplacez souvent, il y a un risque à ce qu’il perde ses feuilles, ce qui serait dommage !
Transplantez la plante à un emplacement extérieur le printemps
Au printemps, transplantez la plante à un emplacement extérieur puisque les crotons sont des plantes qui ont besoin de beaucoup de lumière mais pas d’une manière excessive. Pour ce faire, choisissez un endroit où le soleil indirect se fait ressentir suffisamment, par exemple sous un arbre qui offre une ombre partielle. L’idéal serait de réaliser le transplantage au milieu ou à la fin du printemps. Le sol idéal pour les crotons est un sol riche, bien drainant et bondé d’éléments nutritifs. Pour préparer et enrichir votre sol, améliorez le drainage et amendez-le avec du compost mur.
Arrosez régulièrement avec de l’eau tiède
Pour garder le terreau humide, arrosez régulièrement votre plante avec de l’eau tiède pour éviter un choc sur les racines. Lorsque les 13 premier millimètres de terreau s’assèchent, il faut arroser : enfoncez votre doigt dans le terreau et effectuez l’arrosage si cette partie supérieure paraît sèche. Ne vous arrêtez pas jusqu’à ce que l’excédent s’écoule par tous les trous se trouvant en bas du pot. Cependant, pendant la période de dormance, à la fin de l’automne, et en hiver, réduisez la fréquence d’arrosage et laissez le terreau s’assécher jusqu’à une profondeur de 2,5 centimètres.
Fertilisez la plante tous les mois
Les crotons ont besoin de beaucoup d’éléments nutritifs pour faire pousser ses feuilles multicolores. Ainsi, pendant les périodes de croissance active (au printemps, en été ou au début de l’automne), fertilisez-les chaque mois en ajoutant un engrais liquide, ou en poudre, avant de les arroser. Les meilleurs engrais pour les crotons sont les engrais qui sont riches en potassium et en azote, parce que ces produits chimiques leur permettent d’avoir des feuilles et des tiges solides.
Maintenant que vous savez tout, vous êtes en mesure de bien entretenir votre plante de croton. Nous espérons que ce petit partage vous a plu et nous vous donnons rendez-vous, à très vite, pour de nouveaux sujets !