Abattage

Un guide pratique sur l’abattage par démontage d’un arbre

Un guide pratique sur l’abattage par démontage d’un arbre

Travailler dans la cour peut être dangereux, surtout lorsqu’il s’agit d’abattre un arbre. Mais avec la bonne approche, vous pouvez facilement accomplir cette tâche et donner à votre jardin un aspect plus agréable en un rien de temps. Ce guide pratique vous aidera à vous préparer pour le travail, afin que vous puissiez abattre un arbre de manière sûre et efficace.

Préparation du démontage d’un arbre

Avant de commencer à abattre un arbre, assurez vous d’être bien préparé. Voici quelques éléments à prendre en compte :

  • Emplacement et identification : avant d’abattre un arbre, identifier le type , la santé et l’âge. Ces informations peuvent vous aider à décider de la meilleure façon de l’abattre et des mesures de sécurité à prendre.
  • Conditions météorologiques : si le temps est particulièrement venteux, pluvieux ou orageux, attendez avant d’abattre votre arbre.
  • Matériaux et outils : disposez de tout ce dont vous aurez besoin pour effectuer le travail en toute sécurité.
  • Emplacement des lignes électriques : pour éviter toute électrocution, vérifiez l’emplacement des lignes électriques dans votre cour.

Identification des bons outils

Pour abattre un arbre de manière efficace , vous aurez besoin de bons outils pour le travail.

  • Scie à chaîne : une scie à chaîne est un outil essentiel pour abattre un arbre, surtout s’il s’agit d’un grand arbre. C’est un type de tronçonneuse qui est destiné spécialement à l’abattage d’un arbre.
  • Hache : bien qu’une tronçonneuse soit l’outil le plus efficace , une hache peut être utile pour les petits arbres. Vous pourrez aussi utiliser une scie à archet pour abattre les petits arbres d’un diamètre maximal de 30 cm environ.
  • Scies : si vous devez couper de grosses souches d’arbres, une scie ordinaire peut faire l’affaire. Il existe plusieurs types de scies qui peuvent être utilisés,, notamment une scie à trois points, une scie à tronçonner à deux hommes, etc.

Conseils de sécurité pour le démontage d’un arbre

Lorsque vous démontez un arbre, la sécurité doit être votre priorité absolue. Voici quelques conseils à garder à l’esprit :

  • Lisez les cernes de l’arbre : les cernes de l’arbre en diront long sur l’arbre lui-même, notamment sur la date à laquelle il a été planté et sur son état de santé. Le nombre d’anneaux vous indiquera s’il s’agit d’un vieil arbre dont l’écorce et les branches sont épaisses et fragiles.
  • Recherchez les fissures : lorsque vous êtes à proximité de l’arbre lui-même, recherchez les fissures dans l’écorce et les zones malades ou pourries.
  • Utilisez un crampon d’escalade : si l’arbre est proche de votre maison ou d’autres structures, utilisez un crampon d’escalade sur le tronc de l’arbre pour aider à supporter le poids. Vous éviterez ainsi que l’arbre ne se penche et ne bascule dangereusement, ce qui pourrait endommager votre propriété.

Instructions étape par étape pour le démontage d’un arbre

Voici un aperçu du processus pour le démontage d’un arbre :

  • Définissez la bonne hauteur : le sommet de l’arbre doit être suffisamment haut pour qu’il ne représente pas un danger pour votre maison ou d’autres structures. Pour ce faire, utilisez une corde ou un poteau pour marquer la hauteur optimale avant de couper l’arbre.
  • Identifiez le bon endroit pour couper : coupez l’arbre au bon endroit. Pour un arbre unique avec un tronc épais, le meilleur endroit pour couper est au milieu du tronc. C’est ce qu’on appelle la « couronne » de l’arbre.
  • Enlevez le tronc de l’arbre : une fois que vous avez identifié le bon endroit pour couper le tronc de l’arbre, vous devez l’enlever par le haut. Veillez à utiliser une coupe longue et continue pour obtenir une coupe nette et lisse. Une coupe courte et hachée est plus susceptible de créer une déchirure, ce qui peut être plus difficile à contrôler.
  • Retirez le tronc de l’arbre du sol : une fois que vous avez coupé le tronc, vous pouvez retirer le reste de l’arbre du sol. Pour ce faire, creusez autour de la base de l’arbre, en ameublissant le sol autour des racines.

Conseils pour l’enlèvement des arbres

Si l’arbre est trop proche de votre maison ou d’autres structures, il est conseillé de faire appel à une entreprise d’élagage et d’abattage d’arbre, car la chute d’un arbre peut causer des dommages importants ou des blessures.

Si vous n’abattez pas l’arbre du haut vers le bas, assurez-vous d’avoir une voie d’évacuation. Cela vous aidera à vous éloigner de l’arbre s’il commence à tomber dans votre direction. Dans la mesure du possible, vous devez disposer d’un espace d’au moins 3 mètres entre le tronc de l’arbre et toute structure. Ainsi, vous pourrez facilement vous échapper si l’arbre commence à tomber.

Protégez-vous : veillez à porter les équipements de sécurité nécessaires lorsque vous enlevez des branches d’arbre. Cela comprend des gants, des lunettes de protection et des casques de sécurité.

Obtenez un permis : si votre arbre se trouve sur une propriété municipale ou près d’une ligne électrique, vous devrez peut-être obtenir un permis de la ville sur l’abattage d’arbre avant de l’enlever.