La pousse incontrôlable des mauvaises herbes est l’un des problèmes courants pour les propriétaires de jardin. Le désherbage figure parmi les travaux d’entretien les plus importants pour avoir un jardin exempt de mauvaises herbes. Il existe de nombreuses techniques de désherbage. Cependant, si l’efficacité reste un critère essentiel pour choisir la méthode adaptée pour le désherbage, il est également essentiel d’évaluer leurs impacts sur les autres plantes et sur l’environnement. Le désherbage naturel et écologique représente dans ce cas la solution idéale, car la technique est à la fois efficace et sans danger. Seulement, elle n’est pas adaptée à toutes les situations. Pour la réaliser, il est préconisé de faire appel à un professionnel.
Pourquoi faut-il désherber le jardin ?
Les mauvaises herbes sont les plantes indésirables qui poussent parmi les plantations. Pour une agriculture de grande envergure, elles peuvent être particulièrement nocives, car à part occuper un espace considérable, elles peuvent également rendre les récoltes médiocres.
Dans le jardin, le problème est surtout d’ordre esthétique. En effet, les mauvaises herbes poussent d’une manière anarchique et accaparent une grande partie des nutriments du sol. Cela cause un appauvrissement général des fleurs et enlaidit le jardin.
De même, certaines espèces de plantes sont particulièrement nocives pour le jardin. L’ambroisie, ou la berce du Caucase se multiplient rapidement et sont très envahissantes. D’autres plantes comme la Galinsoga Cilié et la moutarde des champs abritent des insectes nuisibles, des maladies comme les champignons et des bactéries qui peuvent affecter les potagers. Dans ce cas, le désherbage est obligatoire, à condition de savoir comment le réaliser.
Quelles sont les techniques de désherbage ?
Il existe de nombreuses techniques de désherbage, parmi lesquelles il est possible de choisir. Le choix doit se faire en considérant les produits à utiliser et leurs effets sur l’environnement :
Le désherbage manuel
Le désherbage manuel consiste à arracher les plantes une par une à la main ou grâce à des outils simples. Le processus représente des travaux fastidieux et ne convient pas aux grandes superficies.
C’est la méthode la moins nocive pour l’environnement, car elle n’utilise pas de produits chimiques. Elle ne requiert également pas l’utilisation de matériel spécifique, si ce n’est le gant de protection.
Le désherbage thermique
Cette technique consiste à chauffer les plantes indésirables à une température entre 60 et 90° C grâce à des jets de flamme ou à l’utilisation d’une lumière à infrarouge. La température élimine les mauvaises herbes, plus précisément toutes les plantes dans sa ligne de mire de son action. Le désherbage thermique est ainsi nécessaire pour créer les allées, mais convient moins à un entretien de jardin. De plus, même s’il n’est pas spécifiquement dangereux pour l’environnement, le désherbage thermique reste tout de même nocif pour le sol.
Désherbage écologique, de quoi s’agit-il et comment le réaliser ?
Face aux contraintes et aux inconvénients que certaines techniques présentent, il convient de choisir une solution moins nocive pour l’environnement et plus écologique, tout en étant facile à réaliser.
Parmi les recettes les plus célèbres, le vinaigre blanc et le sel ou le citron restent les plus faciles à réaliser. Pour cela, il vous faut 100 grammes de sel pour environ 3 litres de vinaigre blanc. Ajoutez 2 ou 3 gouttes de liquide vaisselle. Vous pouvez également ajouter du jus de citron. Pulvérisez régulièrement les plantes indésirables de ce mélange, environ tous les 2 ou 3 jours. Après le traitement, toutefois, il vous faudra retirer manuellement les herbes détruites afin d’éviter la repousse. Lors de l’arrachage, veillez à bien retirer la racine.
Bien qu’il existe plusieurs solutions de désherbage, leurs efficacités restent modérées, en particulier pour un grand jardin. Pour réaliser un désherbage écologique, même pour un jardin d’une grande superficie, il est préconisé de faire appel à une entreprise comme Dunou Paysagiste à Traînou.