Aménagement extérieur

Comment faire une allée de jardin avec des pavés récupérés ?

Comment faire une allée de jardin avec des pavés récupérés ?

Alliant beauté et praticabilité, une allée en pavés permet de guider les pas des visiteurs dans de meilleures conditions. S’adaptant à toutes les situations, les pavés récupérés sont disponibles et accessibles à des prix très abordables, ce qui est un grand atout. En plus d’être économiques, ils sont dotés d’une grande durabilité. Voici les étapes à suivre pour réaliser une allée de jardin avec des pavés récupérés.

Étape 1 : la préparation du terrain

Afin de réaliser votre allée de jardin par vous-même, il est primordial de bien respecter les étapes de sa réalisation. Toutefois, pour vous faciliter la tâche et garantir de bons résultats, vous avez la possibilité de contacter un spécialiste de la création de jardins.

Par ailleurs, la première étape consiste d’abord à préparer le terrain. Pour ce faire, vous devez d’abord délimiter l’emprise de l’allée selon la charge à supporter. Ainsi, pour le passage d’une brouette ou de deux personnes, il faut prévoir une largeur de 130 cm. S’il s’agit du passage d’une personne, il vous suffit de prévoir une largeur de 70 cm. Lorsque le parcours est sinueux, la pose en courbe est facilitée par la taille réduite des pavés et leur format carré.

Par ailleurs, trois facteurs sont à considérer lors de la fouille. Il s’agit de l’épaisseur moyenne du lit de pose, de l’épaisseur variable des pavés et du nivellement du terrain. Pour le décaissement de l’allée, vous devez creuser le sol sur une épaisseur allant de 15 à 20 cm. Ensuite, il faut y mettre une couche de sable et de gravier. Après cette étape, vous devez bien tasser la couche. Cette dernière va atteindre 10 à 12 cm de hauteur avec son compactage avec une dame à bras.

Étape 2 : la pose et l’ajustement des pavés

Cette étape consiste à poser le parement en pavés et à ajuster les blocs de pavés. En effet, vous devez déposer le parement en pavé sur le lit de pose (sable + gravier) préalablement compacté. Ensuite, tout en respectant un espacement de 1 ou de 2 cm, il faut disposer les pavés les uns à côté des autres. Après cela, vous pouvez enfoncer chaque pavé de 1 cm dans le lit de sable et gravier en utilisant une cale en bois et un maillet.

Par ailleurs, vous devez vous assurer que la surface est un peu bombée au niveau du centre. Cela est nécessaire afin de faciliter le ruissellement des eaux de pluie vers l’extérieur de l’allée. Par la suite, il faut ajuster les pavés et maintenir une surface parfaitement horizontale à l’aide du niveau à eau. À cet effet, vous devez faire coulisser ce dernier sur les pavés et rectifier s’il le faut grâce à la cale en bois et au maillet.

Étape 3 : Remplissage des joints des pavés

La 3ième et dernière étape de la réalisation de l’allée en pavés récupérés consiste au jointoiement de ces derniers. Ici, vous pouvez d’une part, étaler du mortier à jointoiement à l’aide d’une raclette puis l’égaliser grâce à une brosse métallique après sa prise. Ensuite, après une semaine de séchage, le voile sera décapé à l’acide chlorhydrique dosé à 30% et rincé à grande eau.

D’autre part, vous pouvez épandre du sable fin de calibre 0,5 à 1 mm sur la totalité de la surface du pavage pour jointoyer les pavés. Par la suite, vous devez passer un balai jusqu’à ce que tous les joints soient remplis. Enfin, afin de parfaire le tassement et la répartition du sable, il faut arroser en pluie fine et compléter si nécessaire.

Entretien des pavés récupérés

Pour avoir et maintenir une bonne allée en pavés récupérés, il est important de bien entretenir ces pavés. En effet, vous devez éviter que votre allée ne soit glissante. Pour ce faire, vous devez choisir vos pavés en fonction de cela.

Toutefois, si vos pavés récupérés sont tout de même glissants, il y a des produits disponibles sur le marché permettant d’y remédier. Seulement, vous devez les utiliser régulièrement. Cela est nécessaire afin de limiter les mauvaises herbes, mais également les mousses et les lichens.

Par ailleurs, à défaut d’utiliser ces produits, vous avez la possibilité d’utiliser du nettoyeur haute pression avec une brosse. Cependant, cela reste délicat pour les joints au sable.

Post Comment