Abattage

Un tour d’horizon sur le broyage forestier

Un tour d’horizon sur le broyage forestier

Le broyage forestier est un processus qui consiste à utiliser une machine spécialisée pour broyer les souches, les branches d’un arbre. Ces débris sont ensuite éparpillés sur le sol pour retenir l’humidité de la terre. Le broyage forestier peut être utilisé pour défricher le terrain, contrôler les mauvaises herbes et les espèces envahissantes. Si vous cherchez un moyen efficace d’améliorer la fertilité de votre sol, le broyage forestier est la solution idéale. Voyons voir de plus près la mise en œuvre et l’utilisation du broyage forestier.

Qu’est-ce que le broyage forestier ?

Le broyage forestier est un processus au cours duquel toutes les parties d’un arbre sont broyées et utilisées comme une couche de paillis servant à protéger le sol. Cette technique aide la forêt à se régénérer et à se reconstituer. Le broyage forestier est souvent effectué à l’aide d’une déchiqueteuse ou d’une lame de broyage spéciale sur une tronçonneuse.

Cela demande plusieurs jours pour effectuer cette opération. Ainsi, il vaut mieux confier la tâche à un professionnel de Auvergne Déboisement, situé à Bromont Lamothe. L’entreprise est notamment spécialisée dans les travaux forestiers, tels que le broyage forestier.

Types de machines de broyage forestier

Il existe trois types de machines de broyage :

  • Les déchiqueteuses dotées de lames rotatives capables de déchiqueter les troncs et les souches en petits morceaux.
  • Les broyeurs forestiers à essence et diesel. Ils sont disponibles en version automotrice, munie de roues à l’arrière, ou en version remorquée avec des chenilles.

Quels sont les avantages du broyage forestier ?

Le broyage forestier présente de nombreux avantages, notamment :

  • Une meilleure santé du sol ;
  • Une réduction des mauvaises herbes ;
  • Une diminution des risques d’érosion.

Lorsque le broyage forestier est effectué correctement, il peut contribuer à la création d’un environnement plus propice aux êtres vivants. Par ailleurs, le broyage aide à lutter contre les risques d’incendie en préservant le sol de la sécheresse.

Comment se servir des machines de broyage ?

Il y a plusieurs choses à garder à l’esprit lors de l’utilisation de machines de broyage forestier, notamment le fait de travailler dans des zones éloignées des cours d’eau. Vous devez également tenir compte des conditions météorologiques. En effet, il peut être nécessaire de solidifier le sol pour qu’il puisse supporter le poids de la machine. La terre autour des endroits comme les lacs, les rivières et les ruisseaux sont généralement mous et instables.

Conseils pour un bon broyage forestier

Avant de procéder au broyage forestier :

  • Assurez-vous que l’emplacement que vous avez choisi est exempt de tout danger ;
  • Dégagez suffisamment l’endroit pour permettre à la machine de bien fonctionner ;
  • Respectez la taille des souches d’arbres à introduire dans le broyeur à végétaux. Les petites branches peuvent causer des dommages aux dents de l’appareil ;
  • Tenez compte de la période de broyage forestier.

Un broyage d’arbres couverts de neige peut rendre le sol glissant. Il est donc préférable de faire le broyage au printemps. Il est également possible de le faire en automne, mais vous devez attendre que toutes les feuilles soient tombées.

Quelles sont les mesures de sécurité à respecter pour le broyage forestier ?

Pour éviter tout risque d’accident, suivez les consignes suivantes :

  • Faites attention aux conditions du sol pour éviter de vous blesser ;
  • Portez un équipement de protection approprié : lunettes, masque et gants. Le broyage est poussiéreux et la visibilité est restreinte durant l’opération ;
  • Gérez bien votre temps et faites des pauses ;
  • Buvez beaucoup d’eau pour ne pas vous déshydrater ;
  • Éviter de travailler sous une chaleur étouffante.