L’hiver peut être rude et rendre difficile l’entretien de votre pelouse en raison des températures trop basses et du taux d’humidité. Heureusement, il existe des mesures simples que vous pouvez appliquer pour que votre pelouse reste saine et verte. Grâce à nos recommandations, vous maintiendrez les plantes de votre jardin et votre gazon en bonne santé. Focus sur les méthodes d’entretien hivernal de votre pelouse.
Pourquoi l’entretien de pelouse en hiver est important ?
L’entretien de la pelouse est essentiel pour garantir sa santé, sa croissance et l’esthétique de votre espace extérieur. La pelouse entre en dormance durant l’hiver, ce qui signifie qu’elle pousse à un rythme plus lent et nécessite moins d’entretien. Cependant, cette diminution de croissance peut affecter votre gazon et provoquer petit à petit sa mort.
Pour obtenir des conseils avisés, adressez-vous à un paysagiste de Benja’Main Verte Paysage à Moustéru. L’entreprise est spécialisée dans l’aménagement et l’entretien d’espace vert.
Étapes à suivre pour prendre soin de votre jardin
Tonte en hiver
Si vous souhaitez conserver une pelouse propre, choisissez de tondre votre pelouse en hiver. La plupart des gens pensent que cette pratique est une mauvaise idée alors que la tonte en hiver peut réduire la quantité de mauvaises herbes qui poussent dans votre jardin.
Cependant, vous devez prendre quelques précautions pour ne pas causer de dommages à votre pelouse :
- Utilisez des lames bien aiguisées et propres sur votre tondeuse à gazon. Les lames émoussées augmentent le risque de maladies ;
- Tondez votre pelouse dans de bonnes conditions ;
- Évitez de tondre votre pelouse lorsqu’elle est trop humide ou trop sèche.
Fertilisation
Le froid peut ralentir considérablement le rythme de croissance de votre pelouse. Pour conserver une pelouse verte et luxuriante pendant les mois d’hiver :
- Fertilisez votre pelouse afin de la stimuler ;
- Choisissez un engrais riche en azote pour fortifier et nourrir les racines de votre gazon en profondeur ;
- Veillez à appliquer le compost sur la surface de la pelouse où reposent les brins d’herbe ;
- Utilisez un épandeur à chute ou à poussée ;
- Évitez d’éparpiller directement l’engrais sur la surface, car cela peut entraîner une brûlure des nutriments.
Ventilation
Les températures froides de l’hiver réduisent considérablement la circulation de l’air entre les brins d’herbe. Ce qui peut entraîner un compactage du sol et un mauvais écoulement de l’eau. Pour y remédier, il existe plusieurs méthodes :
L’aération de pelouse mécanique
Cette méthode implique l’usage d’outils d’aération pour perforer le sol. Servez-vous d’un matériel d’entretien muni de dents amovibles ou d’une roue rotative.
Le carottage
Pour cette technique, utilisez un outil de jardin à dents creuses capable de pénétrer le sol à une profondeur d’environ 15 à 20 cm.
Le tranchage et râpage
Cela consiste à trancher le sol avec une pelle.
Si vous souhaitez réaliser correctement cette étape de ventilation de sol, attendez que le sol gèle, puis percez-le avec un outil de carottage.
Arrosage en hiver
Comme nous l’avons vu plus haut, l’hiver est une saison difficile pour la pelouse, surtout dans les régions qui connaissent une baisse importante de la température. Pour soigner son apparence, suivez les instructions ci-après :
- Arrosez votre pelouse une fois tous les 10 jours pendant l’hiver ;
- Réduisez la pression de l’eau lors de l’irrigation ;
- Appliquez une couche de matériau de paillage, comme des feuilles, pour empêcher l’humidité de s’évaporer ;
- Arrosez tôt le matin, lorsque la terre est plus fraîche et moins susceptible de geler ;
- Attendez que le jardin ait dégelé avant d’arroser à nouveau votre pelouse.
Déneigement
À l’approche des mois d’hiver, la pelouse est exposée à de grandes quantités de neige et de pluie. Utilisez une pelle à neige ou une souffleuse pour enlever toute la neige. Cela permettra à la verdure de recevoir la lumière et la chaleur du soleil.